1-2 Juin 2024 - Le 12ème Défi des 106 km (Roc Saint-André, 56)Merci à tous pour ce très beau défi 2024 qui a été encore une belle réussite.
Après quelques derniers réglages de roues sur le parking et les traditionnelles consignes de sécurité, nous voilà partis pour les 60 km de la matinée, sous un soleil visiblement, lui aussi, heureux d'être là.
Les Nantais ouvrent la voie et déjà le convoi s'étire dans la bonne humeur. Les plus prudents mesurent leur effort, tandis que d'autres, excités par les roues rapides qu'ils ont chaussées pour l'occasion, font défiler le bitume du 56 à près de 25 km/h. Les recommandations de prudence de Joël concernant une chaussée un peu plus verte du côté de Loyat, avaient bien été transmise au groupe de skieurs, ce qui n'a pas empêché quelques petites glissades sans gravité heureusement. Je tiens à remercier Colette, Béatrice et Christine qui, postées au 20 ème kilomètre ravitaillent tout ce petit monde. Ragaillardis par ce shoot de glucose, la ribambelle de skieurs se lance vers la partie la plus septentrionale du tracé. Les premiers arrivent à Mauron, terminus de la voie verte, vers 9h15, suivis par une petite dizaine de coureurs. Les railleries sur les voisins des Côtes d'Armor qui n'ont pas investi dans le prolongement de la voie verte, vont bon train. Régine nous rejoint équipée de son beau vélo Bergamont (qui fait de l'oeil à certains), puis il est temps de rebrousser chemin. Le rythme est parfait et les groupes s'organisent avec bienveillance. Nous croisons Benoît qui remonte vers le nord, puis Melaine seul courageux à avoir chaussé des skis classiques sur cette édition.
L'arrivée au Val d'Oust pour le pique nique se fait comme d'habitude de manière échelonnée. Les premiers acceptant avec beaucoup de mansuétude l'apparition du dernier peloton avant d'attaquer sa salade de quinoa préparée avec amour la veille. Enfin, l'intrépide Melaine arriva les bras tétanisés par des hectomètres de double-poussée... Bravo, je me joindrai à lui en classique l'année prochaine s'il réitère l'expérience...
Le gang des Nantais et la famille Croyal repartent vers le sud vers 13h15, d'autres ont encore les jambes en l'air, récupérant de leur matinée de dur labeur. Nous sommes tous conscients que le petit vent du nord ne sera pas à notre avantage pour le retour, mais nous fonçons pour le moment vers Questembert. Les kilomètres avancent de plus en plus lentement, la fatigue cumulée commence à saper le moral des athlètes les plus aguerris. Maël équipé de ses roues lentes arrive au bout est un peu cuit, mais il a de la ressource le gaillard!
Colette, Melaine, Christine et Samuel nous accueillent avec beaucoup de professionnalisme pour le ravito de l'après midi. J'avoue que j'ai béni les dieux de la piste en arrivant à ce ravitaillement. L'arrivée est ensuite toute proche sur le papier, mais ce dernier tronçon parait toujours interminable. Nous touchons enfin le graal au bout des 106 km. Le goûter permet autour d'une part de cake et d'un verre de cidre de refaire la course et de partager les bons moments et les périodes de doute de cette randonnée hors norme. Nouveaux venus ou habitués du circuit, tout le monde semble ravi d'avoir partagé ces bons moments de glisse.
Un "tapis de déchaussage pour pied de skieur sensible" confectionné par les petites mains du BSR, est offert à chaque participant avec une bière locale. Je tiens à remercier Christine et Jean-Marc qui ont préparé la traditionnelle galette saucisse/ratatouille de notre repas convivial du samedi soir; le groupe d'organisateurs du défi; les ravitailleurs et ravitailleuses; Jean-Pierre notre photographe officiel qui ne devrait pas tarder à développer les 8 pellicules exposées. Je remercie Jean et Régine de Nevers, Marianne, Pascal et Alexandre du Biathlon Club Montesson et Laurence de Caen pour avoir traversé la Mayenne pour venir nous voir. Félicitations à Jean-Lou pour son défi équipé en Skike, je pense qu'il a été séduit par le format et à coup sûr il fera des émules pour la prochaine édition. Merci enfin à nos fidèles amis du Ski Golfe (qui organise leur PCR dans un endroit magique à Quiberon en mars 2025) et le gang nantais (biathlon printemps 2025). N'hésitez à nous faire des retours sur ce que vous aimeriez voir amélioré pour l'an prochain. Partageons nos bons plans de glisse à travers la France (une cartographie pourrait même être partagée). Bonne glisse à tous et à l'année prochaine. Johan, Président du Breizh Ski-Roues
|