Dimanche 22 Mai 2016 - Le 8e Défi des 106 km (Ploërmel, 56)Le week-end des 21 et 22 Mai 2016, le Breizh Ski-Roues organisait la 8e édition du Défi 106 km, sur la voie verte du Morbihan (ancienne voie ferrée Mauron - Ploërmel - Questembert, transformée en voie verte avec revêtement en enrobé lisse). Le samedi, en fin d'après-midi, après la course-démonstration de biathlon (ski-roues + tir à la carbine laser) organisée dans le cadre de Rennes-sur-Roulettes, une bonne vingtaine de passionné(e)s de ski à roulettes, venus du Pays Nantais, de Normandie, de la Région Parisienne, de Bourgogne, de Toulouse, de... Suède, et bien sûr de Bretagne se retrouva au gîte de l'écluse de Malestroit, le long du canal de Nantes à Brest, pour le pot d'accueil, le diner (et sa traditionnelle galette-saucisse), puis la nuit en gîte (ou à l'hôtel).
Le dimanche matin, après les derniers conseils de sécurité et de prudence du président du Breizh Ski-Roues, inhabituellement spectateur, 22 skieurs ou skieuses à roulettes s'élancèrent dès 8 heures de l'ancienne gare de Ploërmel en direction du Sud et de Questembert pour la première partie du défi.
Le mode de déroulement du Défi 106 km (parcours en aller-retour le matin et l'après-midi, avec possibilité de faire demi-tour lorsque chacun le souhaite) permet à chaque participant de se fixer son propre objectif, de se lancer son propre défi : rallier le kilomètre 0 de la voie verte situé à proximité de Questembert (soit 65 km aller-retour) pour les plus sportifs, atteindre le ravitaillement situé à mi-parcours (du côté de Malestroit, soit 33 km aller-retour) pour les autres.
Contrairement aux éditions précédentes, le soleil, bien qu'invité, ne fut pas de la partie. La voie verte, souvent humide et parsemée de résidus végétaux, se révéla parfois glissante et quelques averses saluèrent le passage des ski-roues. Le pique-nique, face à l'ancienne gare de Ploërmel, eut lieu à l'abri, sous la rotonde, pendant que le GO faisait le tour des troupes, plus ou moins trempées, pour savoir s'il y avait des volontaires pour repartir l'après-midi. Finalement, une majorité des participants rechaussa les skis en début d'après-midi pour la seconde étape du défi, en direction du Nord et de Mauron (soit 41 km aller- retour jusqu'au bout de la partie bitumée de la voie verte), sans se douter de ce qui les attendait... En effet, lors du retour, du côté de la légendaire forêt de Brocéliande, les éléménts se déchainèrent sur le(s) dernier(s) à avoir rallier Mauron : déluge (de pluie), tonnerre, puis deluge de grêlons (donnant à la voie verte une apparence de piste de ski de fond pendant 2 minutes!).
Vers 16 heures, tous les participants se retrouvèrent à Ploërmel pour la remise des lots et des diplômes. Malgré les conditions difficiles et la piste parfois glissante, aucun blessé ne fut à déplorer. Néanmoins, le nombre de participants (7) à avoir réalisé les 106 km fut un peu moins important que d'habitude. Boris résumera la journée par cette belle formule : "On s'est mouillé, on s'est crotté, mais qu'est-ce qu'on s'est bien amusé!".
Bravo à tous les participants, Merci à tous les organisateurs (logistique, cuisine, ravitaillement), Et, rendez-vous en 2018, sous le soleil, pour le 9e défi 106 km sur la voie verte du Morbihan. Récit de Jean-Pierre
Le Défi 106 km 2016(21-22 Mai 2016)Le résumé en images... commentées par Jean-MarcAu programme des ski-roues : - le matin (8h-12h) : Ploërmel - Questembert - Ploërmel (65 km) - l'après-midi (13h-16h) : Ploërmel - Mauron - Ploërmel (41 km)
Bel été et merci. Jean-Marc
|