19-20 Mai 2018 - Le 9e Défi des 106 km (Roc Saint-André, 56)Le week-end des 19 et 20 Mai 2018, une vingtaine de passionné(e)s de ski à roulettes, venus du Pays Nantais, de la Région Parisienne, de Bourgogne, de... Suède, et bien sûr de Bretagne, participait à la 9e édition du Défi 106 km, organisé par le Breizh Ski-Roues sur la Voie Verte du Morbihan (ancienne voie ferrée Mauron - Ploërmel - Questembert, transformée en voie verte avec revêtement en enrobé lisse).
Cette édition 2018 du Défi 106 km proposait quelques nouveautés concernant : Chose promise, chose due: le soleil promis pour cette édition 2018 (après une édition 2016 très perturbée par la pluie et les orages) était bien présent. Le Monsieur Météo du Breizh Ski-Roues avait travaillé toute la semaine pour balayer les nuages et obtenir un ciel uniformément bleu pour le week-end... De quoi faire une sieste bien méritée le dimanche midi... à l'ombre!
Le samedi, en fin après-midi, après une visite du centre-ville ou une balade (à pied ou à ski-roues) le long du canal, la majorité des participants se retrouvait au gîte de l'écluse de Josselin, au pied du château, pour le pot d'accueil, le diner (et sa traditionnelle galette-saucisse), puis la nuit en gîte (ou à l'hôtel).
Le dimanche matin, dès 7h30, tout le monde s'équipait au Roc Saint-André, lieu de départ ce Défi 106 km 2018. Après les rappels de prudence du président du Breizh Ski-Roues, tous s'élançaient vers le nord, peu après 8h, avec pour objectif d'atteindre soit le bout de la voie verte à Mauron (km 53), soit le ravitaillement situé au pont de Loyat (km 38). A 10h, chacun fit demi-tour (quelque fut la position) pour un retour au Roc Saint-André (km 23,5) vers midi.
Après le pique-nique à l'ombre, une majorité des participants rechaussait les ski-roues à 13h pour la seconde partie du défi, vers le sud et le km 0 de la Voie Verte à Questembert ou jusqu'au ravitaillement situé à Malestroit (km 16). A 14h30 au plus tard, chacun fit demi-retour.
Vers 16 heures, tous les participants se retrouvèrent au Roc Saint-André, autour d'un pot de clôture, pour la remise des lots et des diplômes. Cette année, deux tiers des participants (13) ont effectué la totalité des 106 km.
Bravo à tous les participants et merci à tous les organisateurs (logistique, cuisine, ravitaillement).
Rendez-vous en 2020 pour le 10e Défi 106 km sur la Voie Verte du Morbihan Récit de Jean-Pierre
|