21-22 Mai 2022 : Le 10ème Défi des 106 km (Roc Saint-André, 56)

Le week-end des 21 et 22 Mai 2022, une trentaine de participants (à ski-roues, à vélo ou simple accompagnant), venus principalement de l'Ouest (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Finistère, Loire-Atlantique, Calvados), mais aussi de Région Parisienne, de Nevers ou de Narbonne participait au 10ème Défi des 106 km sur la Voie Verte du Morbihan (Questembert - Ploërmel - Mauron, 53km), organisé par le Breizh Ski-Roues.

Le samedi, en milieu d'après-midi, une dizaine de skieurs ou skieuses à roulettes et de deux cyclistes s'étaient donné rendez-vous pour un prélude d'une quinzaine de kilomètres le long du Canal de Nantes à Brest, puis sur la Voie Verte.


Le samedi soir, une vingtaine de participants se retrouvait sous une tonnelle du camping Le Domaine du Roc, au Roc Saint-André, pour un dîner en commun, chacun ayant prévu son repas.

Le dimanche, peu après 8h, une vingtaine de passionné(e)s de ski-roues, accompagnée d'une demi-douzaine de cyclistes, s'élançait du Roc Saint-André (km 23,5 de la voie verte) pour un aller-retour vers le Nord, jusqu'à Mauron (km 53) pour les plus rapides, Ploërmel ou Loyat pour les autres.


Après le pique-nique en commun à l'ombre au Roc Saint-André, un premier groupe repartait à 13h vers le Sud, avec comme objectif l'aller-retour de 47 km jusqu'à Questembert (km 0 de la voie verte), tandis qu'un second groupe partait vers 13h30 avec un objectif de 15 km à 25 km, avec halte au niveau de Malestroit où les accompagnateurs ou accompagnatrices à vélo attendaient avec notamment une réserve d'eau.

Vers 16h/16h30, tout le monde était de retour au Roc Saint-André pour le pot de clôture. Environ la moitié des participants avait fait les 106km, les autres ayant fait entre 35 et 85 km.

Bravo et merci à tous les participants, organisateurs ou ravitailleurs (en eau notamment) et rendez-vous en 2023 pour la prochaine édition.

Récit de Jean-Pierre - Photos de Boris et Jean-Pierre

*

Le Défi 106 km par Nolwenn (pour son premier Défi des 106 km) :

Défi 106 km! C’est quoi ça? Vraiment, il y a des personnes qui sont prêtes à 8h un dimanche matin au Roc Saint-André pour tenter de faire 106 km de ski-roues?!

A première vue, ça pourrait faire peur (et c’était mon cas !), mais en fait, c’était vraiment cool. On est en groupe, on profite d’une belle piste, le beau temps est au rendez-vous, la bonne humeur aussi!

Il y a un autre avantage: pas de risque de se tromper de piste, c’est toujours tout droit ou presque. Et quand on arrive au bout, la route s’arrête. Plus qu’à faire le chemin en sens inverse.


On ne voit même pas le temps passer, on aurait presque aimé en faire encore un peu.

Un petit conseil si ça vous tente: des ski roues rapides, ça aide drôlement!

Merci à tous pour ce week-end!

*

Le Défi 106 km par Johan (pour son premier Défi des 106 km) :

Le défi 106 n’existait que dans mon imaginaire, alimenté par les retours enthousiastes de mes compagnons de rollerski du dimanche matin. Alors cette année, nous avons décidé en famille, de nous attaquer au mythe et de partager ces bons moments sportifs et de convivialité, avec les membres du Breizh Ski-Roues et les nombreux skieurs d’autres clubs français.

L’accueil au camping est chaleureux, la piscine ravit les enfants et les bords de l’Oust sont idéaux pour profiter de la verte campagne printanière. Il est 19h, la température est douce en cette fin mai et quelques skieurs terminent leur mise en jambe en sillonnant les allées du camping. Le dîner rassemble dans la bonne humeur ces drôles de passionnés de ski de fond sur bitume.

Dimanche, 8h : pour ce défi il faut être passionné et, lève-tôt. Après quelques photos, le départ est donné sur cette voie verte déserte. Le temps est voilé et quelques gouttes viennent tatouer l’asphalte. Mais ce n’est pas l’humidité qui fera chuter l’un de nous au retour de Mauron, mais un déchaussage non-conventionnel: la fixation de la chaussure était toujours fidèle au ski, mais le reste de l’Alpina s’était fait la malle. Dur dur, défi terminé pour lui malheureusement. Après 3h à bon train (ancienne voie ferroviaire) et 60km parcourus nous retrouvons notre lieu de pique-nique où petit à petit les skieurs se retrouvent. Les dernières parts de pizza de la veille font l’unanimité, et certains entament une courte sieste.


Un premier wagon repart vers 13h. Au bout de 10km une de mes pointes de bâton se casse... Me voilà avec un seul bâton opérationnel et quatre collègues lancés à 20 km/h. La fatigue apparaissant, les mains pleines d’ampoules, je finis par glisser dans le fossé sans plus d’égratignures qu’un genou dont on aurait ôté le vernis avec une pierre volcanique. Au bout de 10km de ski hemiparétique, il apparaît... Tel le messie, il est là. Au bord de la route, fier, rieur, campé sur deux tubes en aluminium qui ressemblent à des bâtons de ski, il nous regarde arriver. C’est Arthur, l’homme de la providence qui nous désaltère d’une eau « christalline » de premier cru, et qui surtout, me tend les deux bâtons « One Way » flambant neufs! Après un demi-tour à Questembert et deux bonnes heures et demi, nous retrouvons notre point d’arrivée. Las, mais fiers d’avoir pu clôturer ces 106km en roue rapides pour la plupart, mais en roues lentes pour d’autres! Chapeau!

Chacun à l’arrivée est heureux d’avoir repoussé ses limites.

Merci à tous les accompagnateurs qui nous ont parfois sauvé la vie aux ravitaillements.