Dimanche 23 Mai 2021 : Le « Non » Défi des 106 km (Roc Saint-André, 56)

Le week-end de la Pentecôte devait se dérouler le fameux Défi 106 km, organisé par le Breizh Ski-Roues, au Roc Saint-André sur la Voie Verte de Mauron à Questembert. Compte-tenu des conditions sanitaires actuelles (Covid19), le BSR a annulé l'organisation et seules des randonnées libres et autonomes ont été faites. A la différence du Défi habituel, il n’y avait donc pas de ravitaillement, juste des participants motivés de faire du sport en pleine nature et des accompagnateurs tout sourires!

Nous nous sommes donné rendez-vous, pour la plupart des membres du BSR, le samedi après-midi pour un repérage des lieux, entre deux averses… Une perturbation climatique, accompagnée de vent fort, traversait la région, ce qui compliquait les conditions de roulement sur la Voie Verte : brindilles, débris végétaux et boue s’entassaient sur le beau revêtement tout lisse… On s’est tous fait la même réflexion : Il va falloir pousser sur nos bras demain pour éviter la glissade!!

Le soir, nous nous sommes rassemblés autour d’un apéritif (tant attendu puisque le couvre-feu était passé de 19h à 21h depuis seulement 4 jours!!!), suivi d’un repas convivial de spécialités réunionnaises pris sous une tonnelle du camping Domaine du Roc à Val d’Oust, où nous avons logé durant le week-end, avec vue sur le halage et l’Oust…plutôt agréable!

Hop, au lit tôt pour être en forme le lendemain! Départ prévu à 08h pour les plus motivés, une autre vague à 09h pour les autres, et même 09h30, 10h… Et oui, pas de chrono officiel, donc chacun démarrait son Défi quand il le souhaitait! Seules obligations : ne jamais rouler seul pour la sécurité, et prendre du plaisir (malgré la météo fluctuante…). Nous avons connu les quatre saisons dans la journée : pluie, vent, soleil, grêle!!!! Et comme prévu, nous avons dû bâtonner quasiment en non-stop…

Direction Mauron le matin, avec demi-tour à mi-temps, pour se retrouver le midi pour un pic-nic sous un abri au point de rassemblement de départ. Nous y avons croisé les skieurs chevronnés de l’ASPTT Nantes Rollerski, ainsi que les « petits nouveaux » (nouveaux mais pas moins compétiteurs) du Ski Golfe de Vannes, qui ont défié les 106 km dans la journée.




Nous atteignons une quinzaine de participants au total. Pour la majeure partie des skieurs du BSR, le demi-tour s’est effectué à proximité de la gare de Ploërmel, après une dizaine de kilomètres.

Après une pause repas bien méritée, nous voilà repartis direction Questembert, en groupes plus étoffés. Pour certains, la rude matinée leur suffit et le réconfort d’une douche chaude au camping leur était le bienvenu. Pour les plus méritants, une quinzaine de kilomètres en plus dans les pattes se rajoutait dans l’après-midi. Le demi-tour s’est effectué à proximité de Malestroit, après un aller rendu difficile par la fatigue accumulée le matin, et les fortes rafales de vent.




Petite fierté pour ma part, étant nouvelle de cette année au BSR, j’ai poussé le Défi jusqu’aux 42 km (un Marathon en Ski-Roues, la classe!!!). A l’arrivée, des applaudissements m’attendaient, en complément d’une collation réconfortante.

Le soir, nouveau rassemblement sous la tonnelle, qui était appréciable compte-tenu des intempéries, pour un barbecue partagé. Ce fût un moment très convivial et fortifiant après les efforts fournis dans la journée.

Le lendemain matin, étant un jour férié, certains sont restés et ont bravé la météo pour se rendre à pied le long du halage (et en ski-roues pour notre courageux Webmaster) jusqu’au joli village de Montertelot. Petit pic-nic au retour pour prolonger les convivialités.

Nous nous sommes quittés, les valises remplies de vêtements mouillés, mais les yeux pleins d’étoiles, le sourire aux lèvres, les jambes dégourdies, et la satisfaction d’avoir partagé un week-end festif! Post-confinement, ça met du baume au cœur et ça régénère les batteries…. en attendant le prochain rassemblement avec impatience!!!!!

Récit de Martine, membre du BSR.