13-14 Mai 2023 - Le 11ème Défi des 106 km (Roc Saint-André, 56)

Le week-end des 13 et 14 Mai 2023, le Breizh Ski-Roues organisait la 11e édition du Défi des 106 km sur la voie verte du Morbihan (Questembert - Ploërmel - Mauron, 53 km). Après deux éditions en autonomie (au niveau repas, hébergement et ravitaillement) à cause des restrictions liées à la crise sanitaire, le Défi retrouvait son organisation habituelle, avec diner collectif le samedi soir, nuit en gite réservé par le Breizh Ski-Roues et ravitaillement à mi-parcours, matin et après-midi, le dimanche.

Le samedi, en milieu d'après-midi, sept skieurs à roulettes et deux accompagnatrices à vélo s'étaient donné rendez-vous au Roc Saint-André pour un prélude d'une quinzaine de kilomètres le long du Canal de Nantes à Brest en direction de Montertelot, puis sur la Voie Verte en direction de Ploërmel.

Le samedi en fin d'après-midi, une vingtaine de participants se retrouvait au gite de l'écluse de Malestroit pour le pot de bienvenue et le dîner, avec sa tradionnelle galette-saucisse. Une balade digestive nocturne dans le centre médiéval de Malestroit cloturait la soirée, avant la nuit au gite pour la majorité, à l'hôtel ou en camping pour quelques-uns.

Le dimanche, vers 7h30, près de 25 participants (à ski-roues, à vélo ou simple accompagnant), principalement du Breizh Ski-Roues et du Ski Golfe, mais aussi de Nantes, de Bourgogne et du Jura, s'équipaient sur le parking du Roc Saint-André Région (km 23,5 de la voie verte). Après l'échauffement et les consignes de prudence des organisateurs, tout le monde s'élançait vers 8h vers le Nord, jusqu'à Mauron (km 53) pour les plus rapides ou jusqu'au ravitaillement situé à Loyat (km 38) pour les autres. A 10h, chacun faisait demi-tour, afin d'être de retour vers midi au point de départ pour le pique-nique.

A partir de 13h, les participant(e)s encore en forme repartaient par petits groupes vers le Sud, avec comme objectif l'aller-retour jusqu'à Questembert (km 0 de la voie verte) ou jusqu'au ravitaillement au niveau de Malestroit (km 16).


Vers 16h, tout le monde était de retour au Roc Saint-André pour le pot de clôture et la remise des lots. Environ la moitié des participants avait fait les 106km, les autres ayant fait entre 30 et 90 km.

Bravo et merci à tous les participants, organisateurs ou ravitailleurs et rendez-vous en 2024 pour la prochaine édition.

Récit et photos de Jean-Pierre