Merci à tous pour ce très beau défi 2024 qui a été encore une belle réussite.
Le goûter permet autour d'une part de cake et d'un verre de cidre de refaire la course et de partager les bons moments et les périodes de doute de cette randonnée hors norme. Nouveaux venus ou
habitués du circuit, tout le monde semble ravi d'avoir partagé ces bons moments de glisse.
Je tiens à remercier Christine et Jean-Marc qui ont préparé la traditionnelle galette saucisse/ratatouille de notre repas convivial du samedi soir; le groupe d'organisateurs du défi; les ravitailleurs et ravitailleuses; Jean-Pierre notre photographe officiel qui ne devrait pas tarder à développer les 8 pellicules exposées.
Je remercie Jean et Régine de Nevers, Marianne, Pascal et Alexandre du Biathlon Club Montesson et Laurence de Caen pour avoir traversé la Mayenne pour venir nous voir.
Félicitations à Jean-Lou pour son défi équipé en Skike, je pense qu'il a été séduit par le format et à coup sûr il fera des émules pour la prochaine édition.
Merci enfin à nos fidèles amis du Ski Golfe (qui organise leur PCR dans un endroit magique à Quiberon en mars 2025) et le gang nantais (biathlon printemps 2025).
N'hésitez à nous faire des retours sur ce que vous aimeriez voir amélioré pour l'an prochain.
Partageons nos bons plans de glisse à travers la France (une cartographie pourrait même être partagée).
Bonne glisse à tous et à l'année prochaine.
Johan, Président du Breizh Ski-Roues
Le samedi après-midi, 8 skieurs et skieuses à roulettes, 7 membres de l'ASPTT Nantes Rollerski et 1 membre du Breizh Ski-Roues, se retrouvaient du côté du Landreau, à l'Est de Nantes, pour une randonnée à ski-roues d'environ 18 km sur des routes secondaires à travers le vignoble nantais.
La journée se termina pour quelques participants par une visite de cave au Pallet et un diner au restaurant à Vertou.
Le dimanche, dès 7h, les organisateurs et bénévoles étaient à pied d'oeuvre sur le parking du Décathlon de Vertou pour installer le pas de tir (avec 4 cibles) et baliser le parcours.
Après l'accueil, le brefing et l'échauffement, la première moitié de la matinée était reservée à l'épreuve individuelle. Les 15 concurrent(e)s, 10 membres de l'ASPTT Nantes Rollerski,
et 5 membres du Breizh Ski-Roues, étaient répartis en 5 séries de 3 concurrents, chacun devant effectuer 3 tours de circuit avec 2 passage au pas de tir, pour 1 tir couché, puis 1 tir debout.
Le classement de l'épreuve individuelle servit ensuite à former 4 équipes (bleue, verte, orange et jaune), 3 de 4 biathlètes et 1 de 3 biathlètes, de façon à équilibrer les équipes pour
les épreuves de relais. Deux épreuves de relais étaient organisées : l'équipe jaune (au trois-quart du Breizh Ski-Roues, avec Bertrand, Christophe et Johan) remportait le premier relai, tandis que
l'équipe bleue (avec Ludovic) remportait le second.
Merci à l'ASPTT Nantes Rollerski pour cette belle édition ensoleillée et rendez-vous en 2025 pour la 6e édition.
Récit et photos de Jean-Pierre
Deux membres du Breizh Ski-Roues, Benoit et Jean-Pierre, avaient répondu à l'invitation et rejoint cinq membres du Ski Golfe.
Au programme :
- un premier tour du camping groupé en guise d'échauffement,
- une demi-heure d'endurance à parcourir les allées du camping chacun à son rythme, avec possibilité de s'exercer au tir à la carabine laser à chaque passage au point de départ,
- des exercices "cheval-traineau" (à 2 et sans bâtons) : le premier avec une corde autour de la ceinture tractant le second tenant la corde,
- et pour les volontaires un ou plusieurs tours de camping pour finir.
Le tout en bord de mer, donc avec un peu de vent, de face ou de dos suivant les allées du camping...
Merci à Maël et aux membres du Ski-Golfe pour l'invitation et cette belle matinée de ski-roues en bord de mer.
Article de Jean-Marc (ancien président du Breizh Ski-Roues) :
Notre programmation avancée d’une semaine nous a permis de voir la neige tomber sur le Vercors (38) les 6 et 7 janvier 2024. Une jolie couche d’une quinzaine de cm jusqu’à Autrans-centre permettant d’y partir à ski vers le plateau de Gève. Excellente semaine de ski dans de superbes paysages, et pour terminer, la panoramique qui offre une vue superbe sur la chaîne des Alpes. La piste reliant Autrans à Méaudre n’était pas tracée, peut-être pour des raisons de coûts à cette période où la fréquentation est moindre. Autrans a une offre d’hébergement fournie et le village permet de goûter à une gastronomie locale de qualité, appréciable après une journée à skis...
Nous avons pu prolonger notre séjour le week-end du 13-14 au vu des belles conditions, avant de rejoindre Chapelle-des-Bois (25) où l’enneigement était ‘problématique’. Les conditions hivernales le mardi 16 janvier (-17 °C à Mouthe) nous ont permis de skier sous le soleil, en accès libre mais avec des ‘skis-cailloux’. Les températures atteignaient 7 °C l’après-midi tandis qu’une perturbation approchait et provoquait de la pluie les deux jours suivants, une vraie tempête atlantique apportant une cinquantaine de mm de pluie en deux jours, fatal pour ce qu’il restait de neige. Cette saison hivernale a été marquée par une grande variabilité météorologique, de belles conditions hivernales laissant place brutalement à une douceur pluvieuse, signe du dérèglement climatique. Toute l’Europe a subit ces conditions, même les pays nordiques ; de nombreux événements ont été perturbés, voire annulés, tant en alpin qu’en nordique (Bieg Piastow-Pologne).
Le ski-roue sera-t-il l’avenir du ski-nordique ?
C’est déjà le cas en Armorique, FR3 Bretagne y a d’ailleurs consacré deux jolis reportages (vidéo et texte) le 25 février :
Le Dimanche 17 Décembre 2023, pour la dernière séance d'entrainement de l'année 2023, était proposé une séance de biathlon à laquelle participait une dizaine d'adhérents :
Le Dimanche 7 Janvier 2024, une quizaine d'adhérents étaient présents à la première séance d'entrainement de l'année 2024, suivie de la traditionnelle Galère des Rois :
Chaque année, la rocade de Cholet (14 km très vallonnés) est fermée à la circulation le premier Dimanche du mois de Décembre, de 9h à 13h, et réservée aux piétons, cyclistes, rollers et autres moyens de locomotion non-motorisés... Cette manifestation, gratuite et ouverte à tous, organisée par la Ville de Cholet, est appelée le Tour de Cholet.
Le dimanche matin, un peu avant 9 heures, le petit groupe, plus restreint que les années précédentes, s'élançait vers la rocade nord avant le passage des premiers piétons. Petit à petit,
des groupes de 2 ou 3 se formèrent suivant les niveaux. Le second tour s'effectuait en sens inverse, les derniers croisant les premiers.
Vers 11h30, tout le monde se retrouvait au point de départ après 1, 2 ou 3 tours de la rocade de Cholet pour une petite collation avant de reprendre, en voiture, la route du retour.
Le lendemain matin, une douzaine d'adhérents se retrouvait au Campus de Beaulieu pour une séance d'entrainement. Tandis que Serge dispensait un cours à quelques nouveaux adhérents 2023,
les habitués effectuaient quelques tours de campus, ponctués par différents exercices techniques proposés par Jean-Marc.