(Les résumés sont dans l'ordre chronologique, du plus ancien en bas de page au plus récent en haut de page)
Merci à tous pour ce très beau défi 2024 qui a été encore une belle réussite.
Le goûter permet autour d'une part de cake et d'un verre de cidre de refaire la course et de partager les bons moments et les périodes de doute de cette randonnée hors norme. Nouveaux venus ou
habitués du circuit, tout le monde semble ravi d'avoir partagé ces bons moments de glisse.
Je tiens à remercier Christine et Jean-Marc qui ont préparé la traditionnelle galette saucisse/ratatouille de notre repas convivial du samedi soir; le groupe d'organisateurs du défi; les ravitailleurs et ravitailleuses; Jean-Pierre notre photographe officiel qui ne devrait pas tarder à développer les 8 pellicules exposées.
Je remercie Jean et Régine de Nevers, Marianne, Pascal et Alexandre du Biathlon Club Montesson et Laurence de Caen pour avoir traversé la Mayenne pour venir nous voir.
Félicitations à Jean-Lou pour son défi équipé en Skike, je pense qu'il a été séduit par le format et à coup sûr il fera des émules pour la prochaine édition.
Merci enfin à nos fidèles amis du Ski Golfe (qui organise leur PCR dans un endroit magique à Quiberon en mars 2025) et le gang nantais (biathlon printemps 2025).
N'hésitez à nous faire des retours sur ce que vous aimeriez voir amélioré pour l'an prochain.
Partageons nos bons plans de glisse à travers la France (une cartographie pourrait même être partagée).
Bonne glisse à tous et à l'année prochaine.
Johan, Président du Breizh Ski-Roues
Le samedi après-midi, 8 skieurs et skieuses à roulettes, 7 membres de l'ASPTT Nantes Rollerski et 1 membre du Breizh Ski-Roues, se retrouvaient du côté du Landreau, à l'Est de Nantes, pour une randonnée à ski-roues d'environ 18 km sur des routes secondaires à travers le vignoble nantais.
La journée se termina pour quelques participants par une visite de cave au Pallet et un diner au restaurant à Vertou.
Le dimanche, dès 7h, les organisateurs et bénévoles étaient à pied d'oeuvre sur le parking du Décathlon de Vertou pour installer le pas de tir (avec 4 cibles) et baliser le parcours.
Après l'accueil, le brefing et l'échauffement, la première moitié de la matinée était reservée à l'épreuve individuelle. Les 15 concurrent(e)s, 10 membres de l'ASPTT Nantes Rollerski,
et 5 membres du Breizh Ski-Roues, étaient répartis en 5 séries de 3 concurrents, chacun devant effectuer 3 tours de circuit avec 2 passage au pas de tir, pour 1 tir couché, puis 1 tir debout.
Le classement de l'épreuve individuelle servit ensuite à former 4 équipes (bleue, verte, orange et jaune), 3 de 4 biathlètes et 1 de 3 biathlètes, de façon à équilibrer les équipes pour
les épreuves de relais. Deux épreuves de relais étaient organisées : l'équipe jaune (au trois-quart du Breizh Ski-Roues, avec Bertrand, Christophe et Johan) remportait le premier relai, tandis que
l'équipe bleue (avec Ludovic) remportait le second.
Merci à l'ASPTT Nantes Rollerski pour cette belle édition ensoleillée et rendez-vous en 2025 pour la 6e édition.
Récit et photos de Jean-Pierre
Deux membres du Breizh Ski-Roues, Benoit et Jean-Pierre, avaient répondu à l'invitation et rejoint cinq membres du Ski Golfe.
Au programme :
- un premier tour du camping groupé en guise d'échauffement,
- une demi-heure d'endurance à parcourir les allées du camping chacun à son rythme, avec possibilité de s'exercer au tir à la carabine laser à chaque passage au point de départ,
- des exercices "cheval-traineau" (à 2 et sans bâtons) : le premier avec une corde autour de la ceinture tractant le second tenant la corde,
- et pour les volontaires un ou plusieurs tours de camping pour finir.
Le tout en bord de mer, donc avec un peu de vent, de face ou de dos suivant les allées du camping...
Merci à Maël et aux membres du Ski-Golfe pour l'invitation et cette belle matinée de ski-roues en bord de mer.
Article de Jean-Marc (ancien président du Breizh Ski-Roues) :
Notre programmation avancée d’une semaine nous a permis de voir la neige tomber sur le Vercors (38) les 6 et 7 janvier 2024. Une jolie couche d’une quinzaine de cm jusqu’à Autrans-centre permettant d’y partir à ski vers le plateau de Gève. Excellente semaine de ski dans de superbes paysages, et pour terminer, la panoramique qui offre une vue superbe sur la chaîne des Alpes. La piste reliant Autrans à Méaudre n’était pas tracée, peut-être pour des raisons de coûts à cette période où la fréquentation est moindre. Autrans a une offre d’hébergement fournie et le village permet de goûter à une gastronomie locale de qualité, appréciable après une journée à skis...
Nous avons pu prolonger notre séjour le week-end du 13-14 au vu des belles conditions, avant de rejoindre Chapelle-des-Bois (25) où l’enneigement était ‘problématique’. Les conditions hivernales le mardi 16 janvier (-17 °C à Mouthe) nous ont permis de skier sous le soleil, en accès libre mais avec des ‘skis-cailloux’. Les températures atteignaient 7 °C l’après-midi tandis qu’une perturbation approchait et provoquait de la pluie les deux jours suivants, une vraie tempête atlantique apportant une cinquantaine de mm de pluie en deux jours, fatal pour ce qu’il restait de neige. Cette saison hivernale a été marquée par une grande variabilité météorologique, de belles conditions hivernales laissant place brutalement à une douceur pluvieuse, signe du dérèglement climatique. Toute l’Europe a subit ces conditions, même les pays nordiques ; de nombreux événements ont été perturbés, voire annulés, tant en alpin qu’en nordique (Bieg Piastow-Pologne).
Le ski-roue sera-t-il l’avenir du ski-nordique ?
C’est déjà le cas en Armorique, FR3 Bretagne y a d’ailleurs consacré deux jolis reportages (vidéo et texte) le 25 février :
Le Dimanche 17 Décembre 2023, pour la dernière séance d'entrainement de l'année 2023, était proposé une séance de biathlon à laquelle participait une dizaine d'adhérents :
Le Dimanche 7 Janvier 2024, une quizaine d'adhérents étaient présents à la première séance d'entrainement de l'année 2024, suivie de la traditionnelle Galère des Rois :
Chaque année, la rocade de Cholet (14 km très vallonnés) est fermée à la circulation le premier Dimanche du mois de Décembre, de 9h à 13h, et réservée aux piétons, cyclistes, rollers et autres moyens de locomotion non-motorisés... Cette manifestation, gratuite et ouverte à tous, organisée par la Ville de Cholet, est appelée le Tour de Cholet.
Le dimanche matin, un peu avant 9 heures, le petit groupe, plus restreint que les années précédentes, s'élançait vers la rocade nord avant le passage des premiers piétons. Petit à petit,
des groupes de 2 ou 3 se formèrent suivant les niveaux. Le second tour s'effectuait en sens inverse, les derniers croisant les premiers.
Vers 11h30, tout le monde se retrouvait au point de départ après 1, 2 ou 3 tours de la rocade de Cholet pour une petite collation avant de reprendre, en voiture, la route du retour.
Le lendemain matin, une douzaine d'adhérents se retrouvait au Campus de Beaulieu pour une séance d'entrainement. Tandis que Serge dispensait un cours à quelques nouveaux adhérents 2023,
les habitués effectuaient quelques tours de campus, ponctués par différents exercices techniques proposés par Jean-Marc.
C’était, car il faut désormais conjuguer au passé, un rendez-vous incontournable du ski-roue en "plaine", rassemblant "montagnards", "citadins" et "marins"...
Le premier week-end d’octobre l’événement attirait les adeptes de toute part, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Nord, Paris, Normandie, Vosges, Jura, Alpes et autres… jusque la Norvège et la Suède! On s’y préparait longtemps à l’avance, tout l’été, afin d’être prêt ce premier dimanche d’octobre, l’objectif étant de gravir lors du chrono final, cette mythique colline de Sancerre. Le déplacement se faisait le samedi après-midi, autoroute jusqu’à Vierzon ou Bourges, puis direction le Sancerrois via Henrichemont (cité de Sully), la Borne (musée poterie), les forêts de chênes, pour un premier rendez-vous à ne pas manquer: la visite de cave chez un vigneron rive droite ou rive gauche, Sancerre ou Pouilly; toujours un beau moment de découverte viticole et de retrouvailles sportives.
Le dimanche matin, tout commençait en bordure de Loire à Cosne, souvent dans une atmosphère "humide" où, après l’accueil au gymnase, le discours officiel et les conseils d’Alain, directeur de
course, le groupe de skieurs/skieuses s’élançait en randonnée au travers du marché de Cosne.
Après cette mise en jambe, place au parcours individuel chronométré de 3,3 km, parfois glissant et au revêtement imparfait, le cardio montait à plein régime. Les meilleurs partaient en dernier,
et "avalaient" quelques coureurs partis n x 30 secondes avant.
Merci et bravo à toute l’équipe du comité de ski, Jean, Alain, Patrice, Mimile et les autres, tous les bénévoles accueillants.
Retour à la maison distante de 350 km, l’occasion de "débriefer" et, par moments, somnoler pour les passagers, et se promettre de revenir l’an prochain pour revivre tout cela, mais non, pas cette fois.
Il se murmure que la relève se trouve à l’ouest avec plusieurs rendez-vous au printemps (Nantes-Biathlon, Penthièvre-Challenge-Rollerski, Défi 106 km) qui donneront l’occasion aux amateurs de ski-roues de se rassembler à nouveau.
Article de Jean-Marc (ex-président du Breizh Ski-Roues)
Alors que le Breizh Ski-Roues avait fourni la moitié des participant(e)s lors de chacune des 3 premières éditions, seuls 2 membres étaient présents cette année : Edgar (participant au biathlon) et Jean-Pierre (participant à la randonnée du samedi et bénévole/organisateur lors du biathlon).
Le samedi après-midi, 15 skieurs et skieuses à roulettes, dont 9 membres du Biathlon Club de Montesson, se retrouvaient sur les petites routes des marais, à Couéron. Deux randonnées étaient proposées,
l'une de 14 km, l'autre de 8 km avec Laurent, guidée respectivement par François et Laurent, membres et moniteurs de l'ASPTT Nantes Rollerski.
Le repas du samedi soir était prévu dans une pizzeria à Vertou et regroupa une dizaine de participants.
Le dimanche, dès 7h, les organisateurs et bénévoles étaient à pied d'oeuvre sur le parking du Décathlon de Vertou pour installer le pas de tir (avec 6 cibles) et baliser le parcours.
Après l'accueil, le brefing et l'échauffement, la première moitié de la matinée était reservée à l'épreuve individuelle. Les 24 concurrent(e)s, 11 membres de l'ASPTT Nantes Rollerski,
9 membres du Biathlon Club de Montesson, 2 membres du Ski-Golfe et 1 membre du Breizh Ski-Roues (Edgar), étaient répartis par série de 6 maximum, 1 série "espoirs" (moins de 18 ans) avec 4
participants, 1 série Femmes avec 6 concurrentes et 3 séries Hommes de 4 ou 5 concurrents chacune. Grâce aux supports de cibles fabriqués par Yann, chaque concurrent(e) devait effectuer
1 tir couché, puis 1 tir débout.
- Chez les Espoirs (série 1), Lucien (du Ski Golfe) établissait déjà un temps de référence, devant Maxime (5e au général) du Biathlon Club de Montesson, Aurélien (11E) et Maël (21e) tous les 2
de l'ASPTT Nantes Rollerski.
- Chez les Femmes (série 2), Emilie, du Ski Golfe, était opposée à 5 concurrentes du Biathlon Club de Montesson. La victoire revenait à Valérie (7e au général), devant Emilie (10e) et Bénédicte (17e).
- Chez les Hommes (séries 3 à 5), la victoire revenait à Thibault, devant Dominique (3e au général) et François (4e), un podium 100% nantais, tandis qu'Edgar, unique représentant du Breizh
Ski-Roues, terminait 18e.
- Au général, qui donc de Lucien (13 ans) ou Thibault a gagné? Le chronomètrage manuel, à la seconde, n'a pas permis de les départager. Ils finissent donc premiers ex-aequo, devant Dominique,
vainqueur des 2 premières éditions.
- Au challenge interclubs (sur les 3 meilleurs biathlètes), le Biathlon Club de Montesson et l'ASPTT Nantes Rollerski finissent également ex-aequo, devant le regroupement Ski Golfe/Breizh Ski-Roues
(clubs qui n'avaient pas 3 biathlètes chacun).
Le classement de l'épreuve individuelle servit ensuite à former 6 équipes (bleue, verte, orange, jaune, blanche et rouge) de 4 biathlètes de façon à équilibrer les équipes pour les épreuves de
relais. Contrairement aux éditions précédentes, une seule épreuve de relais fut proposée, avec les 6 équipes et chaque concurrent(e) effectuant 3 tours de circuit et 2 tirs (1 couché + 1 debout).
Au final, après près de 30 minutes de confrontation et de rebondissements, la victoire revint à l'équipe bleue, devant les équipes blanches et rouges.
Pour clore l'événement, un second relai, plus ludique, fut proposé avec 6 équipes de 3 biathlètes, quelques participant(e)s préférant se reposer.
Merci à l'ASPTT Nantes Rollerski pour cette belle édition ensoleillée et rendez-vous en 2024 pour la 5e édition, avec espérons-le plus de membres du Breizh Ski-Roues.
Récit et photos de Jean-Pierre
Le samedi, en milieu d'après-midi, sept skieurs à roulettes et deux accompagnatrices à vélo s'étaient donné rendez-vous au Roc Saint-André pour un prélude d'une quinzaine de kilomètres le long du
Canal de Nantes à Brest en direction de Montertelot, puis sur la Voie Verte en direction de Ploërmel.
Le samedi en fin d'après-midi, une vingtaine de participants se retrouvait au gite de l'écluse de Malestroit pour le pot de bienvenue et le dîner, avec sa tradionnelle galette-saucisse. Une balade digestive nocturne dans le centre médiéval de Malestroit cloturait la soirée, avant la nuit au gite pour la majorité, à l'hôtel ou en camping pour quelques-uns.
Le dimanche, vers 7h30, près de 25 participants (à ski-roues, à vélo ou simple accompagnant), principalement du Breizh Ski-Roues et du Ski Golfe, mais aussi de Nantes, de Bourgogne et du Jura, s'équipaient sur le parking du Roc Saint-André Région (km 23,5 de la voie verte). Après l'échauffement et les consignes de prudence des organisateurs, tout le monde s'élançait vers 8h vers le Nord, jusqu'à Mauron (km 53) pour les plus rapides ou jusqu'au ravitaillement situé à Loyat (km 38) pour les autres. A 10h, chacun faisait demi-tour, afin d'être de retour vers midi au point de départ pour le pique-nique.
A partir de 13h, les participant(e)s encore en forme repartaient par petits groupes vers le Sud, avec comme objectif l'aller-retour jusqu'à Questembert (km 0 de la voie verte) ou jusqu'au
ravitaillement au niveau de Malestroit (km 16).
Bravo et merci à tous les participants, organisateurs ou ravitailleurs et rendez-vous en 2024 pour la prochaine édition.
Récit et photos de Jean-Pierre
Le samedi après-midi, une vingtaine de participants du Ski Golfe, du Breizh Ski-Roues et l'ASPTT Nantes Rollerski se retrouvaient au Camping Municipal de Penthièvre, mis à disposition par la municipalité, pour la découverte du site et plusieurs tours de reconnaissance du parcours des épreuves du lendemain : une belle boucle de 1,8 km, bien bitumée, avec quelques petites montées et descentes sans danger, le tout en bord de mer et sous le soleil.
Pour les six membres du Breizh Ski-Roues, la journée du Samedi se termina dans une crêperie à Quiberon.
Le dimanche, dès 8h30, une quarantaine de participants, concurrents ou bénévoles, s'affairaient à la préparation de l'épreuve. Après la distribution des dossards et un tour d'échauffement groupé,
le départ de la course individuelle était donné à 9H30 pour les 29 concurrents, de 10 à 65 ans.
Pendant une heure, chaque participant(e) devait effectuer un maximum de boucles de 1,8 km. Dès leur 3e tour, les plus rapides commençaient à dépasser les moins rapides, la largeur des allées du camping permettant les dépassements sans risque d'accrochage. Au bout d'une heure, une cloche annonçait la fin de l'épreuve, chaque concurrent(e) devant terminer la boucle en cours. Au final, les plus rapides (Maël et Emilio du Ski-Golfe et Rodolphe de l'ASPTT Nantes Rollerski) avaient effectué 12 boucles, les membres du Breizh Ski Roues ayant réalisé : 10 boucles pour Johan, 8 pour Edgar et Jean-Pierre, 7 pour Cécile et 4 pour Gaelle, Pierrick étant spectateur et supporter ce dimanche.
Après une petite pause ravitaillement, 9 équipes de 3 (8 équipes adultes et 1 équipe "moins de 13 ans") étaient constituées en fonction du classement de l'épreuve individuelle, afin de constituer
des équipes équilibrées pour l'épreuve de relai. Chacun des 5 participants du Breizh Ski-Roues se retrouvait dans une équipe différente : Bleu Marine pour Gaëlle, Bleu Roy pour Johan, Jaune pour
Jean-Pierre, Rouge pour Cécile et Vert pour Edgar.
Deux demi-finales étaient prévues, les 2 premières équipes de chaque demi-finale se qualifiant pour la grande finale, les autres disputant une petite finale. La première demi-finale fut très serrée et vit la victoire de l'équipe Bleu Roy, devant les équipes Bleu Ciel, Jaune et Orange. La seconde demi-finale fut remportée par l'équipe Gris, devant les équipes Bleu Marine, Vert, Rouge et "Moins de 13 ans". Après la petite finale (Orange, Jaune, Vert, Rouge, Moins de 13 ans), la grande finale fut très indécise jusqu'aux dernières mètres : Johan, Président du BSR et 3e relayeur de l'équipe Bleu Roy s'élança en tête, avec à sa poursuite Emilio (pour l'équipe Gris) et Maël (pour l'équipe Bleu Ciel), les 2e et 1er de l'épreuve individuelle. Et Johan, résista, résista... jusqu'à 10 mètres de la ligne d'arrivée, où la victoire revint finalement à l'équipe Gris.
Le Penthièvre Challenge Rollerski 2023 s'acheva par la remise des récompenses à chaque concurrent(e) et par un pot de clotûre, puis pour les membres du Breizh Ski Roues par un pique-nique sur la
plage.
Merci à tous les participants pour la bonne ambiance et un grand bravo aux membres et bénévoles du Ski Golfe pour l'organisation de cette belle épreuve et pour avoir dénicher un si bel endroit pour pratiquer le ski-roues en toute sécurité. Rendez-vous l'an prochain avec peut-être un peu plus de membres du Breizh Ski-Roues...
Récit de Jean-Pierre - Photos du Dimanche : Elouann et Stéphanie du Ski Golfe
Chaque année, la rocade de Cholet (14 km très vallonnés) est fermée à la circulation le premier Dimanche du mois de Décembre, de 9h à 13h, et réservée aux piétons, cyclistes, rollers et autres moyens de locomotion non-motorisés... Cette manifestation, gratuite et ouverte à tous, organisée par la Ville de Cholet, est appelée le Tour de Cholet.
Dès le samedi après-midi, Christine, Jean-Marc et Jean-Pierre se retrouvaient au centre-ville de Cholet pour une balade à pied jusqu'au Lac de Ribou, via le Parc de Moine à l'aller et le Parc du Menhir au retour. La journée se terminait par un diner au restaurant, où ils furent rejoints par Alicia et Martine.
Le dimanche matin, la troupe du Breizh Ski-Roues était rejointe par cinq membres de l'ASPTT Nantes Rollerski et quatre membres du Ski Golfe. Dès 9 heures, tout le monde s'élançait vers la
rocade nord. Petit à petit, des groupes de 2 ou 3 se formèrent suivant les niveaux. Le second tour s'effectuait en sens inverse, les derniers croisant les premiers, ce qui permit de regrouper
tous les membres et accompagnatrices du Breizh Ski-Roues pour ce second tour.
Vers 11h30, tout le monde se retrouvait au point de départ après 2 tours de Cholet pour les uns, 3 tours pour les plus rapides. Après une petite collation, les Nantais et Vannetais retournaient vers leurs domiciles, tandis que les Rennais optaient pour un déjeûner dans une pizzeria avant le retour.
Le lendemain matin, près d'une vingtaine d'adhérents se retrouvait au Campus de Beaulieu pour une séance d'entrainement. Tandis que Christophe et Serge dispensait un cours à queques nouveaux
adhérents 2022, une dizaine d'habitués effectuaient quelques tours de campus, ponctués par différents exercices techniques proposés par Didier et Jean-Marc.
Au programme du samedi : visite de cave, dîner entre participants et organisateur, puis nuit en gîte ou à l'hôtel,
Au programme du dimanche :
- 2 étapes chronométrées (3,3 km plat contre-la-montre et 3,3 km en côte départ groupé),
- 2 liaisons non-chronométrées de 7 et 12 km,
- puis remise de prix à tous les participants et pot de clôture.
Et les représentants du Comité Régional de Ski Bretagne/Pays de la Loire se sont très bien comportés :
- chez les femmes, Martine termine 2e et Cécile 5e,
- chez les hommes, Didier et François (de l'ASPTT Nantes Rollerski) terminent 1er et 2e, Johan 9e, Jean-Marc 10e. Pierre-Yves termine 20e de l'étape chronométrée, mais n'a pas disputé l'étape en
côte.
Ah cette fameuse Cosne Sancerre, j’en avais tant entendu parler, mais la perspective de faire 25km qui plus est en finissant par cette fameuse côte me faisait un peu peur. Et puis Christophe m’a rassurée sur la faisabilité et les alternatives possibles. En effet, le fait d’alterner randonnée puis parties chronométrées m’a permis de me lancer, en alliant plaisir de la découverte et effort sportif sans exigeance.
Nous étions donc une petite trentaine sur la ligne de départ, le BSR fort représenté avec 5 participants. Première partie: randonnée sympa au bord de la Loire puis sur des routes secondaires. Puis la partie chronométrée, la pression est montée, car avec mon dossard 1 je suis partie la première... Un peu gênant vu mon niveau par rapport aux autres. J’avais également peu d’expérience de l’allure que je pouvais tenir. Finalement j’ai pris grand plaisir à rouler.
Petite pause ravitaillement le temps que les bénévoles sécurisent la 2eme partie en randonnée. Pour finir en beauté il fallait maintenant s’attaquer à la dernière montée!
Pour le clin d'oeil, nous avons bien une petite côte baptisée "côte de Sancerre" sur notre lieu d’entraînement... Mais rien à voir une fois sur la vraie. Le repérage de la veille m’a bien aidé à mesurer la longueur, j’ai donc abordé cette portion mythique très tranquillement pour tenir jusqu’au bout!!! Et j’y suis arrivée grâce aux encouragements de Maurice Magnificat qui était sur le parcours, attendant jusqu’à la dernière concurrente que j’étais! Dernier effort jusqu’à la ligne d’arrivée, suivie de près, voir de trop près, par la Sécurité Civile en camion.
Au final chouette moment avec de nombreuses premières, notamment la dégustation de crottins de Chavignol après une course... un régal pour moi qui suis amatrice de fromage!
Merci aux organisateurs et aux bénévoles pour cette superbe épreuve.
Cosne Sancerre 2022 | Etape 2 (3,3 km plat) | Etape 4 (3,3 km côte) | Total | ||||
Licenciée | Club | Temps | Classement | Temps | Classement | Temps | Classement |
Martine | Breizh Ski-Roues | 15'03"0 | 5e / 5 | 21'44"3 | 2e / 5 | 36'47"3 | 2e / 5 |
Cécile | Breizh Ski-Roues | 14'33"9 | 2e / 5 | 25'41"7 | 5e / 5 | 40'15"6 | 5e / 5 |
Cosne Sancerre 2022 | Etape 2 (3,3 km plat) | Etape 4 (3,3 km côte) | Total | ||||
Licencié | Club | Temps | Classement | Temps | Classement | Temps | Classement |
Dominique | ASPTT Nantes Rollerski | 8'40"2 | 1er/ 22 | 13'43"6 | 1er/ 20 | 22'23"8 | 1er/ 20 |
François | ASPTT Nantes Rollerski | 9'13"1 | 2e / 22 | 14'27"2 | 2e / 20 | 23'40"3 | 2e / 20 |
Johan | Breizh Ski-Roues | 12'00"2 | 14e / 22 | 16'21"1 | 8e / 20 | 28'21"3 | 9e / 20 |
Jean-Marc | Breizh Ski-Roues | 11'05"4 | 8e / 22 | 17'48"3 | 12e / 20 | 28'53"7 | 10e / 20 |
Pierre-Yves | Breizh Ski-Roues | 14'27"5 | 20e / 22 | --'--"- | -- / -- | --'--"- | -- / -- |
Le samedi en milieu d'après-midi, tous se retrouvèrent au Letty, à Bénodet, point de départ de la première randonnée du week-end. Tandis que Colette restait lire sur la plage du Letty,
très réduite en raison de la (grande) marée haute, les quatre autres s'élançaient pour une balade d'une dizaine de kilomètres avec de nombreuses pauses pour profiter du paysage : un premier
kilomètre dans les rues du Letty, un petit détour vers la pointe de Groasguen avec vue sur l'entrée de la Mer Blanche à marée haute et son fort courant, la Corniche de la Mer et sa piste
cyclable, la Corniche de la plage, une petite montée dans le centre de Bénodet pour revenir vers l'estuaire, puis la Corniche de l'Estuaire jusqu'au port de plaisance.
Après le nique-nique (un peu frisquet) face à la mer, en bordure de la piste cyclable empruntée plus tôt dans l'après-midi, tout le monde rejoignait Quimper pour la nuit dans l'appartement du GO.
Le dimanche matin, dès 9 heures, toute l'équipe prenait la direction de Penmarc'h pour la seconde randonnée du week-end. Celle-ci commençait par une traversée sud-nord de Penmarc'h, par
l'intérieur des terres, par landes et marais, sans croiser de korrigans, pour rejoindre la Pointe de la Torche, où se déroulait une compétition internationale junior de surf.
Après une bonne demi-heure de pause pour profiter du spectacle, il était temps de prendre le chemin du retour, par l'ouest, en longeant au plus près de la côte, avec de nombreuses pauses
pour profiter du paysage à marée (très) basse : Saint-Guénolé, ses rochers sculptés par la mer et son port, la Chapelle Notre-Dame-de-la-Joie, le Phare d'Eckmühl et le port de Kérity.
Après cette balade d'une vingtaine de kilomètres, tout le monde avait bien mérité son pique-nique face à la mer et son cadeau-souvenir.
Rendez-vous en Septembre 2023 pour la prochaine édition, en espérant être un peu plus nombreux...
Le samedi, en milieu d'après-midi, une dizaine de skieurs ou skieuses à roulettes et de deux cyclistes s'étaient donné rendez-vous pour un prélude d'une quinzaine de kilomètres le long du Canal de Nantes
à Brest, puis sur la Voie Verte.
Le dimanche, peu après 8h, une vingtaine de passionné(e)s de ski-roues, accompagnée d'une demi-douzaine de cyclistes, s'élançait du Roc Saint-André (km 23,5 de la voie verte) pour un aller-retour
vers le Nord, jusqu'à Mauron (km 53) pour les plus rapides, Ploërmel ou Loyat pour les autres.
Bravo et merci à tous les participants, organisateurs ou ravitailleurs (en eau notamment) et rendez-vous en 2023 pour la prochaine édition.
Récit de Jean-Pierre - Photos de Boris et Jean-Pierre
Le Défi 106 km par Nolwenn (pour son premier Défi des 106 km) :
Défi 106 km! C’est quoi ça? Vraiment, il y a des personnes qui sont prêtes à 8h un dimanche matin au Roc Saint-André pour tenter de faire 106 km de ski-roues?!
A première vue, ça pourrait faire peur (et c’était mon cas !), mais en fait, c’était vraiment cool. On est en groupe, on profite d’une belle piste, le beau temps est au rendez-vous, la bonne humeur aussi!
Il y a un autre avantage: pas de risque de se tromper de piste, c’est toujours tout droit ou presque. Et quand on arrive au bout, la route s’arrête. Plus qu’à faire le chemin en sens inverse.
Un petit conseil si ça vous tente: des ski roues rapides, ça aide drôlement!
Merci à tous pour ce week-end!
Le Défi 106 km par Johan (pour son premier Défi des 106 km) :
Le défi 106 n’existait que dans mon imaginaire, alimenté par les retours enthousiastes de mes compagnons de rollerski du dimanche matin. Alors cette année, nous avons décidé en famille, de nous attaquer au mythe et de partager ces bons moments sportifs et de convivialité, avec les membres du Breizh Ski-Roues et les nombreux skieurs d’autres clubs français.
L’accueil au camping est chaleureux, la piscine ravit les enfants et les bords de l’Oust sont idéaux pour profiter de la verte campagne printanière. Il est 19h, la température est douce en cette fin mai et quelques skieurs terminent leur mise en jambe en sillonnant les allées du camping. Le dîner rassemble dans la bonne humeur ces drôles de passionnés de ski de fond sur bitume.
Dimanche, 8h : pour ce défi il faut être passionné et, lève-tôt. Après quelques photos, le départ est donné sur cette voie verte déserte. Le temps est voilé et quelques gouttes viennent tatouer
l’asphalte. Mais ce n’est pas l’humidité qui fera chuter l’un de nous au retour de Mauron, mais un déchaussage non-conventionnel: la fixation de la chaussure était toujours fidèle au ski, mais le
reste de l’Alpina s’était fait la malle. Dur dur, défi terminé pour lui malheureusement. Après 3h à bon train (ancienne voie ferroviaire) et 60km parcourus nous retrouvons notre lieu de pique-nique
où petit à petit les skieurs se retrouvent. Les dernières parts de pizza de la veille font l’unanimité, et certains entament une courte sieste.
Merci à tous les accompagnateurs qui nous ont parfois sauvé la vie aux ravitaillements.
Dès le samedi, 7 volontaires (2 membres de l'ASPTT Nantes Rollerski, 4 membres du Breizh Ski-Roues et 1 membre du RollerSki Normand) s'étaient donnés rendez-vous à Cordemais en milieu
d'après-midi pour une randonnée, à ski-roues pour 6 d'entre eux ou à vélo pour Colette, de 14 km sur les petites routes des marais d'Audubon.
Le dimanche, dès 7h15, les organisateurs et bénévoles étaient à pied d'oeuvre sur le parking du Décathlon de Vertou pour installer le pas de tir (avec 4 cibles) et baliser le parcours.
Après l'accueil, le brefing et l'échauffement, la première moitié de la matinée était reservée à l'épreuve individuelle. Les 18 concurrent(e)s, 7 membres de l'ASPTT Nantes Rollerski,
7 membres du Breizh Ski-Roues et 4 membres du Ski-Golfe, étaient répartis par série de 4 maximum, 1 série "moins de 15 ans" avec 2 participants, 1 série Femmes avec 4 concurrentes et
3 séries Hommes de 4 concurrents chacune. Chaque série donnait lieu à de belles bagarres et parfois des renversements sur le pas de tir.
Le classement de l'épreuve individuelle servit ensuite à former 4 équipes (bleue, verte, orange et jaune) de 4 biathlètes de façon à équilibrer les équipes pour les épreuves de relais.
4 épreuves de relais étaient proposées avec 3 équipes par relai, la 4e équipe s'occupant de la gestion du pas de tir et du contrôle des tours de pénalités.
A l'issue des 4 relais, les équipes orange et verte étaient déclarées vainqueures ex-aequo avec chacune 2 victoires et 1 seconde place, devant l'équipe bleue (2 secondes
places) et l'équipe jaune.
Merci à l'ASPTT Nantes Rollerski pour cette belle édition ensoleillée et rendez-vous en 2023 pour la 4e édition.
Les absents étaient sans doute à Prémanon pour les Championnats de France...
Le réveil fut très matinal, à 6h30 heure d'été (équivalent à un 5h30 heure d'hiver, puisque le changement d'heure avait eu lieu quelques heures plus tôt), pour être à Noyalo avant 9h,
heure de départ de la randonnée.
Les 12 participants, 5 membres du Ski-Golfe et 1 accompagnatrice à vélo, 5 membres de l'ASPTT Nantes Rollerski, et 1 unique représentant du Breizh Ski-Roues, se répartirent en 3 groupes
avec au programme de cette matinée ensoleillée :
- un aller-retour d'une dizaine de kilomètres sur piste cyclable pour 2 membres du Ski-Golfe,
- une randonnée de 20 km avec de superbes passages en bord du Golfe du Morbihan et retour par la piste cyclable pour 5 membres représentant les 3 clubs,
- une randonnée de 45 km entre Golfe du Morbihan et Océan Atlantique, avec passage par le Château de Suscinio, pour les 5 membres les plus sportifs (4 Nantais, accompagnés par Maël, président du Ski-Golfe).
Pour la moitié des participants, la sortie s'est poursuivie et terminée par un pique-nique au soleil face au Golfe du Morbihan.
Merci à Maël et aux membres du Ski-Golfe pour l'accueil et cette superbe randonnée.
Jean-Pierre, unique représentant du Breizh Ski-Roues dans le Morbihan.
Pendant que se déroulait, en Autriche, le Biathlon de l'équipe de France de réserve, les meilleurs athlètes français étaient au rendez-vous dans la station du Mont Beaulieu. Le BSR, par sa représentation, a pu aligner, à lui-seul, 2 équipes de compétiteurs sur-motivés et survoltés.
Sur une piste, très dure (les parties trop glissantes ayant été quand même évitées), le tracé, très sportif, était particulièrement exigeant. Sous un splendide soleil, au-dessus des nuages, c'est grâce à l'acharnement des compétiteurs que la course nous a offert un spectacle époustouflant! Le public, enthousiaste, a largement encouragé les concurrents du BSR!
Les athlètes norvégiens, suédois, autrichiens, allemands... ayant été distancés presque dès le départ, les deux équipes du BSR sont arrivées en première et seconde places.
Merci à eux, aux traceurs, aux techniciens, de nous avoir fait vivre ces moments inoubliables!
De votre envoyée spéciale dans le Massif Brétillo-Armoricain
Chaque année, la rocade de Cholet (14 km très vallonnés) est fermée à la circulation le premier Dimanche du mois de Décembre, de 9h à 13h, et réservée aux piétons, cyclistes, rollers et autres moyens de locomotion non-motorisés... Cette manifestation, gratuite et ouverte à tous, organisée par la Ville de Cholet, est appelée le Tour de Cholet.
Pour la première fois depuis fort longtemps, la pluie était absente du rendez-vous, et très avantageusement remplacée par le soleil, ce qui permit de battre le record d'amateurs de ski-roues sur le Tour de Cholet, avec 12 participants (ancien record: 8 en 2018): un unique membre du Breizh Ski-Roues, trois membres du Ski Golfe et... huit membres de l'ASPTT Nantes Rollerskis, avec pour la première fois une représentante féminine. Sans oublier deux accompagnants, qui ont fait le Tour de Cholet en marchant.
C'est ainsi que, malgré la fraicheur matinale (+4°C), un petit peloton de 11 skieurs et 1 skieuse à roulettes s'élançait pour un premier tour de rocade peu avant 9 heures, pour bénéficier d'une rocade quasi-déserte avant le passage des piétons. A la fin du premier tour, tout le monde ou presque repartait en sens inverse, côté cyclistes, pour un second tour de rocade, avec quelques aller-retours supplémentaires pour les plus rapides.
Vers 11h30, tout le monde se retrouvait au point de départ pour reprendre quelques forces (boisson chaude et quatre-quarts), avant de repartir, content de sa sortie dominicale, vers son domicile.
Bravo à Iris, première femme à faire le Tour de Cholet (et même 2 tours) à ski-roues!
Rendez-vous l'an prochain avec peut-être plus de membres du Breizh Ski-Roues...
Arrivée en ordre dispersé après 2 tours de Cholet
Retour aux voitures par la piste cyclable
C'est un peu avec surprise, mais avec grand plaisir que l'on a compris que c'était Franck BADIOU qui allait s'y coller. En effet, humblement, nous ne pensions pas qu'une personne si proche des
athlètes des équipes de France nous serait envoyée depuis le Jura. Franck BADIOU est en effet "l'artificier" des équipes de France de biathlon au centre national de ski nordique de Prémanon. Il
est notamment connu pour avoir été l'entraineur de tir de l'équipe de France féminine de biathlon pendant plusieurs années (c'est lui qu'on voyait derrière sa longue vue, avec ses yeux bleus
perçants)
Mais surtout, quoi de mieux, pour suivre un stage de 2 jours de carabine à air comprimé à 10 m que le vice-champion olympique de Barcelone, sur la discipline ! Puisque c'est exactement sur ce format que s'est déroulé le stage, dans un contexte de biathlon (pas de tir olympique). C'était pour les 10 stagiaires l'occasion de découvrir le tir dans des conditions un peu plus réalistes que celui des carabines laser. Comme pour les carabines laser, la distance de tir est réduite par rapport aux 50m des véritables pas de tir de biathlon, et la taille de la cible est réduite en fonction, afin de correspondre aux mêmes dimensions, en différenciant le tir debout (cible entière) du tir couché (cible réduite).
Franck a pu nous faire découvrir de nouvelles dimensions liées à l'installation en tir couché (réglage du brassard, position des mains sur la crosse, des coudes sur le sol pour former le "trépied",
etc.) et en tir debout (basculement du bassin, position de la main de support, calage du coude sur la hanche, position de la crosse sur l'épaule, etc.), ainsi que les subtilités du déclenchement du
tir (pré-engager la détente, coordonner la respiration avec le mouvement de la carabine, etc.) et nous faire part des expériences qu'il a vécue lui-même en tir olympique, ou avec les biathlètes en
Coupe du Monde, sur la préparation mentale du tir, les failles qui se dressent quand on vise la régularité, etc.
Nous avons beaucoup appris, et surtout apprécié la gentillesse et la compétence de notre formateur qui a traversé 2 fois toute la France en 3 jours pour venir nous inculquer les bases qu'il espère nous voir à notre tour transmettre aux membres actuels et futurs de nos clubs. Peut-être un jour, un(e) jeune breton(ne) sera-t-il(elle) en équipe de France (comme la normande Anaïs BESCOND). En tout cas, Franck nous a bien dit qu'il lui est paru naturel de venir faire ce stage à Vannes, tellement il a vu de drapeaux bretons "Gwenn ha Du" sur le bord des pistes de toutes les épreuves de Coupe du Monde.
Récit de Christophe
Jean-Marc, Président du Breizh Ski-Roues
Pendant ce temps, les plus aguerris sont partis skis aux pieds, direction la route du Bois de Soeuvre, réservée exceptionnellement aux sports 'doux' (belle initiative, et pourquoi pas un dimanche par mois ?).
Christophe et Serge ont animé la séance, avec des exercices progressifs après la présentation du Club et du matériel. Les équipements de sécurité installés, les exercices peuvent commencer, patinette avec un ski au pied, sur la pelouse avec les deux skis, puis en glisse sur le bitume.
Le virus est pris et tous souhaitent s'inscrire : ils bénéficieront d'un cours technique hebdomadaire grâce aux cinq moniteurs-monitrice, de 10 à 12 h le dimanche matin sur le Campus de Beaulieu.
On échange sur les vacances d’été, contents de se retrouver, on s’équipe, on s’échauffe, on apprécie à nouveau la vue, on dit « Kenavo ar wech all » à Colette qui reste nous attendre sur la plage du Letty, et hop direction le centre-ville de Bénodet pour la visite de la ville à ski-roues.
Passage par la promenade en bord de mer, quelques descentes légères (avec passage sur les pavés en bas de la descente!), quelques petites côtes, on se « tire la bourre », on retrouve de bonnes sensations, c’est la reprise pour certains...
On longe l’Odet jusqu’au port de Bénodet, on fait un coucou à Ben avant de faire demi-tour, en face du pont de Cornouaille (haha, Serge et ses blagues incommensurables!!).
Petite mésaventure pour Jean-Pierre qui casse un bâton, alors que nous arrivons devant la plus grosse côte de la sortie. Défi lancé: je lui propose les miens et grimpe la côte à la force de mes jambes!!
Sur le retour, on repère des bancs en bord de mer pour pic-niquer le soir, avant de se diriger vers la pointe du Groasguen, pause photos, et voilà notre petit 10 km de randonnée achevé!
Alicia et moi allons nous rafraîchir dans les courants forts de la Mer Blanche qui descend. Le paysage a déjà changé, on aperçoit encore plus de bancs de sable, ça donne un effet lunaire, c’est splendide!
La randonnée nous a ouvert l’appétit, nous cheminons vers les bancs que nous avions repérés, afin de déguster et partager notre repas du soir. Cake, galettes, salades, gâteau, crêpes, il y en a pour tous les goûts! On admire le magnifique coucher du soleil et une fois la pénombre établie, on hésite entre une randonnée nocturne ou un repos bien mérité, pour finalement opter pour la seconde option en vue d’être opérationnels pour les 20 km qui nous attendent au programme du lendemain!!
Jean-Pierre accueille la troupe chez lui à Quimper pour la nuit, tandis qu’Alicia et moi optons pour dormir dans la Kangoo Mobil en bord de mer...
Dimanche 5 septembre, on s’est donné rendez-vous à 10h00 à Penmarc’h. La brume de mer se lève tout doucement. Le soleil vient rapidement nous réchauffer.
Objectif de la randonnée: atteindre la Pointe de La Torche, à Plomeur. Colette décide de nous y rejoindre à vélo en longeant la côte, tandis qu’Alicia nous suit tout du long pour prendre de nombreuses photos, en plus de Jean-Pierre qui fait des échappées pour nous avoir en pleine action !
Le rythme est plutôt soutenu, on est motivés!! On coupe à travers les terres à l’aller. Pause photos devant les belles vaches, et rapidement nous voyons au loin les immenses vagues de La Torche... Hélas non, il y a pétole et les vagues sont plutôt du niveau débutant.
On s’essaye au ski-roues sur le sable, mais nous n’en ferons pas une nouvelle discipline... On reste admirer les quelques surfeurs depuis la Pointe de La Torche, avant de longer la côte sur le retour, où nous retrouvons Colette à vélo.
Le paysage est magnifique, avec les nombreux rochers qui longent la côte. Ils ont chacun leur nom, mais nous laissons notre imagination les inventer, à défaut de les connaître.
Direction le phare d’Eckmühl, mes muscles commencent à chauffer et mon estomac à grogner... On fait un détour par le port de pêche, on échange quelques paroles avec un pêcheur revenu tout fraîchement de la mer, mais on ne parvient pas à se dégoter du poisson, hélas.
Petite pause ensuite à la chapelle Notre-Dame-de-la-Joie, avec sa voute en forme de coque de bateau et ses maquettes de bateaux en décoration sur l’allée centrale. On arrive enfin au vieux phare de Penmarc’h. Petite mésaventure cette fois-ci pour Jean-Marc, qui tombe malencontreusement sur son bâton en voulant admirer l’éclipse de soleil sur le phare. Allez courage, il ne reste plus que 5 km avant d’arriver, d’après Jean-Pierre.
Le groupe se sépare pour emprunter deux chemins différents jusqu’à l’arrivée: par la route pour Jean-Marc et son mono-bâton, avec Colette à vélo, et par le chemin côtier pour les autres... Mauvais choix, mes ski-roues s’enlisent dans le sable et la dernière ligne droite devient interminable. On décide du coup de rejoindre la route et on arrive peu de temps après l’autre groupe, à tout de même... 14h30! Belle sortie!
Et voilà, après une vingtaine de kilomètres dans les pattes, on remercie Jean-Pierre pour toute l’organisation pointilleuse, et on termine le week-end par un pic-nic collectif sur la plage du Stêr. La brume de mer nous retrouve dès que l’on déchausse nos skis-roues. On l’a échappé belle!
Remise des récompenses par notre ami Jean-Pierre: on repart chacun avec notre porte-clé bigouden, en souvenir de ce super séjour en Finistère Sud! Vivement l’année prochaine!!
Récit de Martine, membre du BSR.