(Les résumés sont dans l'ordre chronologique, du plus ancien en bas de page au plus récent en haut de page)
Suite à un problème (d'embout) de pompe, la sortie skis-tout-terrain prévue le matin sur le chemin de halage se transforma en randonnée à ski-roues sur piste cyclable en direction de Rennes.
Le pique-nique, au bord de l'Etang d'Apigné, fut légèrement arrosé... par quelques gouttes de pluie, avant l'arrivée du désert (une grosse averse obligeant tout le monde à se réfugier à l'abri sous les arbres).
La pluie ayant plus ou moins douché l'enthousiasme des participants, l'après-midi fut réduite à :
- un tour de l'étang sur des skis tout-terrain pour 2 irréductibles,
- une démonstration d'aquaskipper par Serge et sa famille.
Vers 16h30, tout le monde se quitta... sous le soleil, revenu saluer la fin de cette saison un peu particulière (en raison de la crise sanitaire)!
Rendez-vous en Septembre pour une nouvelle saison...
Une séance de biathlon (ski-roues + tir à la carabine laser) est organisée... Un biathlon à Rennes ne se loupe pas. Nous avons notre "Holmenkollen" (Oslo) chez nous aussi.
Avant l'arrivée des concurrents, nos organisateurs, Jean-Marc, Christophe et Serge sont sur le site (pas olympique) pour tracer le circuit, installer le pas de tir à l'identique des vraies compétitions. Ils n'ont pas oublié non plus le tour de pénalité.
Les participants sont arrivés. Cécile, Béatrice, Martine, Jean-Paul, Edgar, Christophe, Jean-Marc, Serge... et moi (Roger). Nous sommes prêts à tout donner sur la piste. Après quelques tours de chauffe, les équipes se forment. Ce sera un relais avec 2 équipes.
Vers 10h30, tout est prêt. Les carabines sont réglées. Le tour de penalité est déplacé. Tom est prêt à remettre les cibles à zéro après le passage des skieurs.
L'adrénaline monte avant le top départ. Les concurrents s'élancent chacun leur tour sur le circuit très technique : montées, descentes, virages, portes (à ne pas louper)... rien n'est oublié. Attention, ne pas oublier d'enlever les bâtons pour arriver les mains libres sur le pas de tir.
Comme en coupe du monde, c'est très compliqué d'arriver dans les premiers quand on loupe des cibles. Nous avons notre Tyril Eckhoff, une Rennaise que je ne nommerai pas (elle se reconnaitra), à l'aise sur ses skis, qui se permettra de faire un 5 sur 5 avec sa carabine. Là, je m'incline.
Pour mettre l'ambiance, Serge n'a pas oubié la sonnaille (grosse cloche à bovins) qui retentira à chaque arrivée de concurrents.
A l'issue de la 1ère manche, mon équipe se qualifiera. Notre vétéran, Bjoerndalen (Jean-Marc), veut la revanche.
Une 2ème course sera décidée. La tension monte d'un cran, pas question de laisser l'équipe adverse sur le podium. Le pas de tir sera décisif pour certains, les nombreuses fautes de tir élimineront les adversaires. Edgar terminera la course sous les applaudissements et la cloche retentira une dernière fois.
Résultat : chaque équipe a gagné sa manche. La course s'est déroulée dans la joie, la bonne humeur et beaucoup de fair-play.
La matinée à "notre Holmenkollen", sans le soutien du roi norvégien Harald, nous a fait passer un moment inoubliable, à renouveler au plus vite.
Récit de Roger, membre du BSR.
Nous nous sommes donné rendez-vous, pour la plupart des membres du BSR, le samedi après-midi pour un repérage des lieux, entre deux averses… Une perturbation climatique, accompagnée de vent fort, traversait la région, ce qui compliquait les conditions de roulement sur la Voie Verte : brindilles, débris végétaux et boue s’entassaient sur le beau revêtement tout lisse… On s’est tous fait la même réflexion : Il va falloir pousser sur nos bras demain pour éviter la glissade!!
Le soir, nous nous sommes rassemblés autour d’un apéritif (tant attendu puisque le couvre-feu était passé de 19h à 21h depuis seulement 4 jours!!!), suivi d’un repas convivial de spécialités réunionnaises pris sous une tonnelle du camping Domaine du Roc à Val d’Oust, où nous avons logé durant le week-end, avec vue sur le halage et l’Oust…plutôt agréable!
Hop, au lit tôt pour être en forme le lendemain! Départ prévu à 08h pour les plus motivés, une autre vague à 09h pour les autres, et même 09h30, 10h… Et oui, pas de chrono officiel, donc chacun démarrait son Défi quand il le souhaitait! Seules obligations : ne jamais rouler seul pour la sécurité, et prendre du plaisir (malgré la météo fluctuante…). Nous avons connu les quatre saisons dans la journée : pluie, vent, soleil, grêle!!!! Et comme prévu, nous avons dû bâtonner quasiment en non-stop…
Direction Mauron le matin, avec demi-tour à mi-temps, pour se retrouver le midi pour un pic-nic sous un abri au point de rassemblement de départ. Nous y avons croisé les skieurs chevronnés de l’ASPTT Nantes Rollerski, ainsi que les « petits nouveaux » (nouveaux mais pas moins compétiteurs) du Ski Golfe de Vannes, qui ont défié les 106 km dans la journée.
Nous atteignons une quinzaine de participants au total. Pour la majeure partie des skieurs du BSR, le demi-tour s’est effectué à proximité de la gare de Ploërmel, après une dizaine de kilomètres.
Après une pause repas bien méritée, nous voilà repartis direction Questembert, en groupes plus étoffés. Pour certains, la rude matinée leur suffit et le réconfort d’une douche chaude au camping leur était le bienvenu. Pour les plus méritants, une quinzaine de kilomètres en plus dans les pattes se rajoutait dans l’après-midi. Le demi-tour s’est effectué à proximité de Malestroit, après un aller rendu difficile par la fatigue accumulée le matin, et les fortes rafales de vent.
Petite fierté pour ma part, étant nouvelle de cette année au BSR, j’ai poussé le Défi jusqu’aux 42 km (un Marathon en Ski-Roues, la classe!!!). A l’arrivée, des applaudissements m’attendaient, en complément d’une collation réconfortante.
Le soir, nouveau rassemblement sous la tonnelle, qui était appréciable compte-tenu des intempéries, pour un barbecue partagé. Ce fût un moment très convivial et fortifiant après les efforts fournis dans la journée.
Le lendemain matin, étant un jour férié, certains sont restés et ont bravé la météo pour se rendre à pied le long du halage (et en ski-roues pour notre courageux Webmaster) jusqu’au joli village de Montertelot. Petit pic-nic au retour pour prolonger les convivialités.
Nous nous sommes quittés, les valises remplies de vêtements mouillés, mais les yeux pleins d’étoiles, le sourire aux lèvres, les jambes dégourdies, et la satisfaction d’avoir partagé un week-end festif! Post-confinement, ça met du baume au cœur et ça régénère les batteries…. en attendant le prochain rassemblement avec impatience!!!!!
Récit de Martine, membre du BSR.
Afin de ne pas dépasser la jauge maximale de 6 personnes, deux groupes d'entrainement ont été formés, l'un à Rennes au Campus de Beaulieu, le second à Vern-sur-Seiche.
Le samedi en milieu d'après-midi, le rendez-vous était fixé en bord de mer, à proximité de la Pointe de Trévignon. Sous le soleil, le quatuor s'élançait d'abord sur la route de la corniche,
pour un aller-retour jusqu'au port de la Pointe de Trévignon, parfois applaudis ou encouragés par les piétons se promenant sur le sentier côtier longeant parfois la route. Victime d'un mauvais
tour de ses bâtons, qui la firent poser pied (ou plutôt menton) à terre, Colette laissa le trio masculin partir pour la seconde partie du parcours : la montée au... Paradis, suivie d'une petite
incursion dans l'arrière-pays. Soit environ 15 km légèrement vallonnés au total de l'après-midi.
Après avoir un peu profité de la plage, ensoleillée mais déserte, et de la vue jusqu'aux Glénans (au sud-ouest) et à l'Ile de Groix (au sud-est), tout le monde prenait la direction de Quimper pour le dîner et la nuit dans l'appartement du GO.
Le dimanche commençait par une visite masquée du centre-ville de Quimper, avant de prendre la direction de Penmarc'h pour la seconde randonnée à ski-roues du week-end : départ en bord de plage au sud de Penmarc'h, traversée de Penmarc'h pour rejoindre la Pointe de la Torche (le paradis des surfeurs), puis retour au point de départ en longeant la côte, par Saint-Guénolé, le Phare d'Eckmühl et Kérity. Soit près de 20 km quasiment plats pour le trio masculin de skieurs sur roulettes (suscitant l'étonnement de nombreux cyclistes, promeneurs ou convives attablés en terrasse), tandis que Colette se contentait d'une promenade à pied le long du littoral sud de Penmarc'h.
Le week-end se terminait par un pique-nique sur la plage. Tout avait été prévu sauf... la "pêche miraculeuse" de Jean-Marc... qui se vit offrir 2 superbes poissons, en aidant un kayakiste-pêcheur à remonter son embarcation jusqu'en haut de la dune...
Avant de repartir vers Rennes, une ultime halte touristique sur le Pont de Cornouaille permettait de profiter d'une superbe vue panoramique sur l'estuaire de l'Odet.
Lors d'un séjour à Oslo,je découvre que les Norvégiens de tout âge font du ski-roues avec une aisance déconcertante.
Je me souviens de l'existence d'un club de ski-roues à Vern. C'est peut-être la solution pour améliorer mon niveau de ski de fond !
Au mois de septembre, je m'inscris à la journée découverte. Sans hésitation, j'adhère au club pour prendre des cours.
Début Octobre, 1er dimanche de cours. Je découvre un groupe de bonne humeur qui n'a pas la grosse tête. Un groupe pose des plots pour faire un circuit afin d'améliorer la technique. L'autre groupe plus confirmé fait un parcours sur le Campus de Beaulieu. Un moniteur encadre les 3 débutants.
Les premiers pas ne sont pas simples. Sur un pied le plus longtemps possible, ski dans l'herbe, déplacements et empilements de mouvements, transferts, genoux pliés, le corps en équilibre sur un ski... tout y passe !
Tous les dimanches matin, je m'associe à cette équipe.
Il pleut... bonne humeur ; il vente... bonne humeur ; il gèle... bonne humeur... ça doit être une caractéristique de cette activité !
Au bout de 3 mois, on nous donne des bâtons. On commence à ressembler à des skieurs !
Je trouve une solution pour arranger mes équilibres : un pas de classique et un pas de skating, ça ne passe pas aux yeux des puristes, des irréductibles du ski de fond.
On se frotte aussi au biathlon. Entrainement aux tirs couchés, debout. Ce sont de vrais skieurs de fond.
Et c'est ainsi tous les dimanches... presque !
A la fin de chaque séance, Jean-Marc nous demandait de qualifier le cours par un mot technique. Le seul mot qui me venait à l'esprit, c'est "vivement dimanche prochain !".
Le dernier jour se fera en forêt de Liffré avec le pique-nique à midi. Le matin ski classique, l'après-midi j'arrive à faire le circuit avec des skis de skating sans anti-reculs, une performance pour moi !
Un grand MERCI :
- à nos 3 moniteurs, Jean-Marc, Didier et Christophe pour leur écoute, leur patience, leur pédagogie,
- à Colette et à Serge, ainsi qu'à tous les autres membres du club qui ne sont pas avares de conseils.
VIVEMENT DIMANCHE PROCHAIN !
Roger
Dimanche 28 juin : dernière sortie du BSR après une année particulièrement chamboulée...
Nous nous sommes retrouvés à Thorigné pour une balade sur les petites routes de la forêt.
Pierre nous a fait la bonne surprise de venir nous voir et a pris des photos. Quel dommage qu'il ne puisse plus skirouler !
Le temps, idéal, pas de cagnard, pas de pluie ! Tout était parfait !
Séance du matin, pique nique très sympa et reprise l'après midi !
Et exploit pour bibi : j'ai pu faire... 16km (mon record !) au prix de courbatures... dans les... fesses...
Au final, on a passé une excellente journée !
Un peu triste que l'année soit déjà finie.
Mais tout reprendra à l'automne !
Chouette !!!
Peut-être le prélude à une sortie du Breizh Ski-Roues dans le Finistère à l'avenir ?
Dans un premier temps, 2 séances de test ont été organisées en petit comité (5 personnes) sur le Campus de Beaulieu pour vérifier la facilité ou difficulté de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale (2 m en statique et 10 m en mouvement).
Dans un second temps, l'entrainement collectif a pu reprendre en divisant l'ensemble des participants en groupes de 5 ou 6.
Quel plaisir de se retrouver après un arrêt si long !
Chaque année, la rocade de Cholet (14 km très vallonnés) est fermée à la circulation le premier Dimanche du mois de Décembre, de 9h à 13h, et réservée aux piétons, cyclistes, rollers et autres moyens de locomotion non-motorisés... Cette manifestation, gratuite et ouverte à tous, organisée par la Ville de Cholet, est appelée le Tour de Cholet.
A 9 heures, devant quelques passants ou bénévoles étonnés, les 5 skieurs à roulettes s'élançaient sur la rocade intérieure, avant le passage des piétons, des coureurs à pied et des rollers. Dès la montée du départ, deux groupes se formaient : François et Stéphane, partis avec l'objectif de faire 3 tours, étaient suivis de Simon, tandis qu'Arnaud (en alternatif) et Jean-Pierre (en skating) adoptaient un rythme plus lent adapté à leur objectif de 2 tours.
Le premier tour s'effectuait sans pluie et sur une rocade quasiment déserte, tout en croisant les cyclistes, quelques rollers et, ô surprise, un autre skieur à roulettes (venu du Mans) sur la voie opposée de la rocade. Lors du second tour, accompagnés par une petite bruine, les skieurs rattrapaient et dépassaient petit à petit les piétons, dont le peloton s'était très, très étiré au fil des kilométres. Peu avant la fin de leur second tour, Arnaud et Jean-Pierre avaient la surprise de se faire rejoindre par François et Stéphane qui bouclaient leur troisième tour, tandis que Simon avait arrêté à la fin de son second tour. Après quelques photos pour immortaliser la sortie, les 4 rollerskieurs terminaient leur 2e ou 3e tour ensemble.
Vers 11h30, tous étaient de retour au point de départ pour un café et quelques parts de gateau, satisfaits de leur matinée, François et Stéphane ayant même été interviewés par la Télévision Locale du Choletais : le reportage (Tour de Cholet : de 1 min 5 s à 4 min 20 s, Rollerski de 1 min 45 s à 2 min 35 s).
Rendez-vous l'an prochain avec peut-être plus de membres du Breizh Ski-Roues et probablement aussi quelques membre du Ski Golfe, club nouvellement créé dans la région de Vannes...
Le lendemain matin, une dizaine de membres se retrouvaient à Vern-sur-Seiche pour un cours d'alternatif dispensé par Jean-Marc et Didier et/ou pour une balade dans la campagne vernoise.
Cela pourrait n'être qu'un parcours de 25,6km , mais c'est bien plus que ça.
Il y a bien-sûr l'ultime ascension de 3km3, un combat physique et mental de tous les instants. C'est le lot de tous les concurrents. Quant à moi, et ma technique balbutiante, pour éviter d'être totalement stoppé, c'est chaque mètre et chaque pas qu'il a fallu rester concentré. Les meilleurs eux sont montés à des vitesses de 13 à 22km/h, et ma pomme a eu bien du mal à atteindre les 6km/h.
Avec Jean-Marc et Jean-Pierre, nous étions trois à porter les couleurs du Breizh-Ski-Roues. Jean-Pierre n'a pas eu de chance, car une mauvaise douleur l'a obligé à abandonner dès le premier tiers de la côte. Je lui souhaite de retrouver la forme et de nous rejoindre à nouveau pour d'autres rencontres. Il ne restait plus que Jean-Marc pour faire briller le Breizh-Ski-Roues, et il l'a très bien réussi.
Mais Cosne-Sancerre, ce n'est pas que cela. L'ensemble du parcours est essentiellement champêtre, le vignoble est bien évidemment lui aussi au rendez-vous, mais pas omniprésent:
Le Cosne-Sancerre 2019 était, d'après les habitués, d'une humidité inhabituelle. Une bruine intermittente l'entretenait sur la chaussée. Une glisse latérale indésirable venait parasiter celle que nous recherchons habituellement. Au dire des champions, nos performances en ont été limitées. Enfin, les leurs...
La bonne ambiance et le bon esprit, tant des compétiteurs que des bénévoles assurant nos ravitaillements et notre sécurité, sont des éléments majeurs de la réussite de cette rencontre. L'accueil au restaurant le samedi soir fut vraiment chaleureux.
Ce sont mes mots, et vous auriez certainement les vôtres. Pour cela le mieux c'est que vous alliez vous aussi tester vos ski-roues sur les pentes de Sancerre. Vous pourrez faire le parcours dans son intégralité ou choisir de vous économiser en montant dans le minibus sur le parcours de liaison entre les deux épreuves chronométrées.
Allez-y ! Les sensations sont garanties. Ça vaut vraiment le coup. Moi, j'en suis même regonflé à fond.
Serge
Mais... car il y a un "mais". Le stand, plutôt bien placé devant Les Champs Libres, avec une "piste" (la route) qui nous était strictement réservée (à part les voitures, les piétons, des skate- boardeurs, des rollers...) comme piste d'entrainement et démonstrations. "Petit" problème, une rangée de véhicules (et pas toujours des petits) nous rendait quasiment invisibles de l'Esplanade. Quant à TOUS ceux "très" interessés d'essayer et, comme déjà dit plus haut, prévenus à l'avance... Rien... Niet... Nada...Personne... Un grand moment de solitude!! Koreureu, on ne se sent jamais seul au BSR, mais pour l'occasion...
Heureusement une maman et sa fille sont venus nous occuper pour un bon moment d'essai particulièrement réussi pour la maman qui, pour information, en est à sa 10ème Vasaloppet, où elle se rend toute seule! Respect!! Donc, cette dame et sa fille, hélas trop jeune pour intégrer le Club, auront été les deux seules participantes de l'après midi.
Et pour couronner le tout : à 17h tapantes, alors qu'ayant d’arrêter les frais, Jean Marc part chercher sa voiture que lui, on se demande bien pourquoi, compte tenu de tout le matos à transporter, n'a pas pu garer près des autres, vous savez, celles qui nous bouchaient la vue! Mais après tout, une de plus... Bref, le temps qu'il revienne, un agent de la sécurité nous a littéralement "jetés" de là : "C'est l'heure du sprint des rollers, vous n'avez rien a faire à encombrer la rue !"
Impossible de parlementer et de lui faire comprendre qu'à 3 et attendant la voiture, il nous faudrait deux-trois minutes pour libérer le terrain. On a du se manier à "jeter" chaussures, skis, bâtons, protections et autres sacs par dessus les barrières. Les rollers n'attendent pas ! Surtout nombreux comme ils étaient... 6 (six)... pour 3 manches de 2... Heureusement que Jean Marc, revenu un moment après, a pu squatter une place pas trop loin pour aller porter tout ça dans son coffre.
L'enthousiasme du début d'après midi était un chouilla retombé. Une fois tout rangé, Jean Marc et Didier attendant le départ de la rando, nous sommes allés boire un coup et faire (vous devinez...) dans le bistrot (de luxe) du coin. Merci le BSR! On se souviendra de cet après midi et on en reparlera surement...
Samedi, vers 15h30, nous (Colette, Jean Marc et Serge) avons rejoint la Roulette Normande, à Ouistreham, une bien belle troupe de skieurs à roulettes venant de Benouville, et plus précisément du
Pegasus Bridge. Nous retrouvons Christophe, Jean Pierre, les skieurs Normands, mais pas que... puisque Nantes, la région parisienne, et même Nevers sont représentés. L’accueil est particulièrement
sympathique. Le temps est couvert, l'horizon un peu bouché, la mer calme et la température agréable. Les conditions de glisse sont bonnes.
En fin d'après-midi, nous nous retrouvons, toutes et tous, au gite de la ferme du Vey, près de Clécy, en Suisse Normande. Le cadre est super et sa dénomination n'est pas usurpée. L'hébergement est parfaitement adapté.
Apéro de bienvenue, dîner-barbecue et salades diverses nous régalent et... parmi tous les desserts... on nous fait découvrir... la "Teurgoule", une spécialité locale à se mettre à genou devant.
La soirée se termine, comme elle a commencé, dans une très bonne ambiance et quelques verres de cidre maison très, très bon.
Le Dimanche, après un copieux petit déjeuner, c'est au moment où nous commencions à nous équiper que les perfides Normands ont choisi de faire entrer en scène une de leur plus illustres compagnes. Vous aurez compris, il s'agit de Dame Pluie. L'avaient-ils invitée, ne l'avaient-ils pas ? Toujours est-il qu'elle était bien là. Au début, faisant la timide, celle qui ne fait que passer et puis finalement, la voilà qui s'installe, la bougresse.
Dans le gîte aussi le climat se dégrade. Sir Olivier de Normandie s'en prend ouvertement à Sir Jean Marc de Bretagne, grand devin et maître des éléments. Le ton monte. Braves parmi les braves, chacun s'équipe, casques et pointes au bout des bâtons, les clans vont-ils s'affronter ? On négocie. Il fallait pas l'inviter ou au moins prévenir. Après quelques minutes de conciliabules, les Normands proposent que nous acceptions que Dame Pluie nous accompagne, nous assurant qu'elle promettait d'être discrète. Ouf! on vient d'éviter une guerre!
L’entente cordiale est de retour. Les pointes des bâtons se tournent vers le sol et poussent toute l'équipée sur le sentier vert. Vert, comme la voie verte (37 km depuis Clécy en direction de Caen)
qui est un superbe terrain de jeux, très agréable, très roulant, et dans un cadre magnifique longeant l'Orne.
Après un dernier déjeuner au gîte, pris tous ensemble, toujours dans cette super bonne humeur qui nous a accompagné tout au long de ce superbe week-end, nous nous quittons, repus et les jambes un peu lourdes, en nous promettant de nous retrouver dès que possible.
Merci les Normands !!!!!
Le samedi après-midi, environ vingt participants et organisateurs se retrouvaient à proximité de Nantes, en bord de Loire, dans les marais de Couéron. Au programme : entrainement au tir
(couché et debout) à la carabine laser et/ou randonnée en ski-roues d'une dizaine de kilomètres dans les marais (ou plutôt sur les routes qui quadrillent les marais!).
Le samedi soir, le dîner au restaurant à Clisson réunissait une quinzaine de participants, à proximité du gîte où les invités rennais étaient hébergés.
Le dimanche matin, dès 7h15, les organisateurs étaient à pied d'oeuvre sur le parking du Décathlon de Vertou pour installer le pas de tir, balayer et baliser le parcours et monter les barnums. Vers 9h30, après l'échauffement, la reconnaissance du parcours, un ultime entrainement au tir et les dernières consignes du directeur de course, les épreuves pouvaient commencer.
La première partie de la matinée était consacrée à l'épreuve individuelle, à laquelle étaient inscrits 14 concurrents, 6 de l'ASPTT Nantes Rollerski et 8 du Breizh Ski-Roues. Par série de 4, chacun devait effectuer un tour de parcours, un tir couché, un tour de parcours, un tir couché, puis un dernier tour de parcours. Chaque concurrent était chronométré (manuellement), permettant d'établir un classement à l'issue des 4 séries.
La première série regroupait les 2 concurrentes féminines, Christine et Colette, toutes les 2 du Breizh Ski-Roues. Comme l'an dernier, Christine remportait la première place.
Les 3 séries suivantes permettaient aux 12 concurrents masculins de s'affronter 4 par 4, certaines séries offrant des luttes acharnées ou des renversements de situation sur le pas de tir.
Comme en 2018, Dominique et François (de l'ASPTT Nantes Rollerski) raflèrent les 2 premières places devant Bertrand (du Breizh Ski-Roues), les 2e et 3e membres du BSR (Jean-Marc et Christophe)
finissant respectivement 5e et 8e.
Les 2 premières épreuves consistaient en 3 relais avec 1 tour de parcours et 1 tir couché par relayeur, le dernier relayeur effectuant un tour final supplémentaire. Ces 2 épreuves donnèrent le même classement et quasiment les mêmes temps (à moins de 15 secondes près).
Lors de la 3e épreuve, plus difficile, le tir couché fut remplacé par le tir debout, ce qui eut pour effet de multiplier le nombre de tours de penalités. Même si le classement fut différent, l'équipe Bleue s'octroyait définitivement, avant même la dernière épreuve, la 1ere place au général, la lutte restant très serrée (1 point d'écart) entre les 3 autres équipes.
La 4e épreuve, plus longue, constituée de 6 relais avec tirs couchés, revenait à l'équipe Orange qui s'emparait de la 2e place au classement général devant les équipes Verte et Jaune.
La journée se terminait par :
- une remise de lots à tous les participants et organisateurs,
- un repas de crêpes préparées sur place par un crêpier-traiteur,
- une visite de cave pour se réapprovisionner en Muscadet.
Bravo et merci à nos amis de l'ASPTT Nantes Rollerski (organisateurs, bénévoles et skieurs) pour cette seconde compétition interclubs de biathlon de rollerski et tir à la carabine laser.
Date | Course et Lieu | Licencié BSR | Temps | Distance et Style |
Dimanche 27 Janvier | Foulée Blanche (Autrans, 38) |
Bruno | 4h27 | 42 km skating |
Dimanche 27 Janvier | Envolée Nordique (Chapelle-des-Bois, 25) |
Jean-Pierre équipière : Corine W. |
3h58 | 42 km skating (par équipes de 2) |
Dimanche 27 Janvier | Envolée Nordique (Chapelle-des-Bois, 25) |
Jean-Marc équipier : |
Abandon | 42 km skating (par équipes de 2) |
Dimanche 10 Février | Transjurassienne (Lamoura => Mouthe, 39/25) |
Didier | 5h02 | 68 km skating |
Dimanche 10 Février | Transjurassienne (Lamoura => Mouthe, 39/25) |
Jean-Pierre | 6h22 | 68 km skating |
Dimanche 10 Février | Jizerska (Rép. Tchèque) |
Jean-Marc | 5h02 | 50 km classique |
Dimanche 10 Mars | Birkebeinerrennet (Norvège) |
Bruno | 7h27 | 54 km skating |
Jean-Marc à la Jizerska (République Tchèque)
Pour la course, peu de monde en skating, nous étions 450 au départ le vendredi, suivi 1/4 d'heure après par ceux qui la faisait en mode randonnée, sans chrono.
Au bout de 2 km j’étais seul derrière... au 15e km (quasiment que de la montée), j’etais cuit, mort, épuisé... plus d’essence dans le moteur.
Donc j’ai mangé, bu, repris des forces et il n’y avait plus qu’à essayer d’avancer comme je pouvais. Les randonneurs me reprenaient petit à petit... j’étais moins seul comme ça !
Les conditions étaient bonnes, -5 °C, mais brouillard limite jour blanc, donc le paysage était bouché. Dommage ,il faisait beau la veille et le lendemain.
C’est vraiment le pays du ski classique. Nous en avons fait le dernier jour... et j’ai regretté ne pas avoir fait le course dans ce style... Plus d’ambiance, plus de monde sur le parcours.
On verra pour la prochaine !
Cela a beaucoup fait rire nos amis de découvrir notre nouvelle activité, assez méconnue d'ailleurs par chez nous, et ils ont encore plus ri lorsqu'ils ont vu des photos de notre acoutrement,
surtout le mien d'ailleurs !
Je me considère vraie débutante contrairement à Bruno qui débute le ski-roues mais a été tout de suite assez à l'aise même si sa technique reste à parfaire.
Notre groupe de débutants est restreint, agréable et asssez homogène, donc les séances nous permettent de tous évoluer à peu près de la même manière.
Que ce soit avec Jean-Marc, Pierre ou Didier , chacun à sa manière nous explique les rudiments avec beaucoup de bienveillance et de patience. En résumé , je réalise très vite que ce sport est
carrément instable et casse-goule mais qu'on peut l'apprivoiser à force de pratique et persévérance . Donc en appliquant les nombreuses recommandations et consignes de skating pas toujours faciles
à ressentir et reproduire, mais bon on s'accroche: plier les genoux au-dessus de la pointe du pied, avoir le poids du corps bien au-dessus du ski et pas au milieu avec l'image du fil de plomb,
hanche sortie vers l'extérieur mais nombril au-dessus du ski, rétroversion du bassin, buste légèrement en avant mais tenue des abdos et on se grandit, oser prendre assez d'impulsion pour glisser
tout en restant suffisamment longtemps en équilibre sur chaque jambe pour venir toucher la cheville opposée avec le ski, bras pliés et bâtons parallèles à sa position droite avec un mouvement
jusqu'en arrière pour optimiser la propulsion en 2 temps de base etc etc, bref plein de conseils pertinents et utiles qui donneront du résultat à force de discipline et assiduité!
Et je dois dire très humblement que ce sport est exigeant musculairement et psychologiquement si on s'applique, contrairement à ce que certains pourraient en penser en l'assimilant à un sport pépère de skieur sur le retour comme pour le ski de fond! Que nenni, c'est physique et cardio et cela nous plaît aussi pour çà!
En résumé une expérience de débutante surprenante, engageante et attachante grâce aussi aux membres du club, sympas, accessibles et sans prise de tête , mais qui connaissent pour autant leur
sujet, çà fait du bien, merci !
Le coq dormait encore quand nous nous sommes levés pour se retrouver d'abord sur le parking du centre Alma puis sur le parking de co-voiturage de Crévin. Nous voila donc : Dominique, Laurent,Christophe, Jean-Marc et ma pomme (Serge) en route pour Cholet, sous la bruine. Arrivés à Cholet à 8h30, nous retrouvons Jean-Pierre pour un casse-croute bienvenu. Préparatifs habituels.
9h00 : nous sommes sur les ski-rioues et Simon et un autre Dominique (de l'ASPTT Nantes Rollerski) nous rejoignent. Nous entamons le Tour de Cholet sur la rocade libérée une fois par an pour laisser piétons, cyclistes, rollers et bien sûr ... NOUS ! Jean-Marc et Jean-Pierre encadrent le petit groupe, Jean-Pierre prend des photos. Le bitume est d'une qualité de rêve sur tout le tour. Malgré le temps très moyen (la bruine ne nous lâche pas), tout se déroule dans une super bonne humeur. Montées, descentes, faux plats montants et descendants se succèdent dans un cadre parfois champêtre, parfois urbain. L'organisation et la sécurité sont exemplaires. Nous finissons le tour en, à peu près 1h30; Dominique, Laurent et moi avons notre compte et en restons là.
Cela permet à nos champions de repartir pour un deuxième tour. Ils vont enfin pouvoir lâcher les chevaux !! Ils font le tour en deux fois moins de temps... eh oui !...
Après changement de vêtements (toujours sous la bruine qui mouille), nous allons dans une pizzeria absorber les calories laissées sur le bord de la route, le tout accompagné d'une bouteille de Lambrusco rosso ! Nous voilà repartis en direction de Rennes vers 14 h.
Une très jolie balade sur un excellent terrain et une très bonne ambiance. A refaire absolument l'année prochaine en espérant un temps plus sec !
Premiers flocons de l'hiver ou gouttes de pluie éclairées par le flash ?
Le lendemain matin, malgré un temps plutôt pluvieux, près d'une vingtaine de membres se retrouvaient à Vern-sur-Seiche pour le prêt ou l'échange de matériel, suivi d'un entrainement, divisé
en plusieurs groupes.
Au programme du samedi : visite de cave (Coteaux du Giennois et Pouilly-Fumé), dîner avec une vingtaine de participants et organisateurs, puis nuit en gîte ou à l'hôtel,
Au programme du dimanche : la Cosne-Sancerre Rollerski
- 2 étapes chronométrées (3,3 km plat contre-la-montre et 3,3 km en côte départ groupé),
- 2 liaisons non-chronométrées de 7 et 12 km,
- puis remise de prix à tous les participants.
Tracée en bord de Loire et à travers les vignobles du Sancerrois, la course se termine par la montée de la colline de Sancerre, et se dispute toujours dans une excellente ambiance.
Par sa situation géographique centrale, cette épreuve attire à la fois des amateurs des plaines (Bretagne, Pays de Loire, Ile-de-France, Bourgogne, Lyonnais) et des amateurs ou champions des massifs montagneux (Alpes, Jura, Vosges). Comme en 2017, Maurice Manificat, le meilleur skieur de fond français et double médaillé de bronze aux JO de Pyeongchang 2018, participait à l'épreuve et... l'a remportée.
A cette occasion se déroulaient également les championnats de ski-roues du Comité Régional de Ski Bretagne/Pays de Loire remportés par Christine (Breizh Ski-Roues) chez les femmes et Stéphane (ASPTT Nantes Rollerski) chez les hommes.
Merci aux organisateurs et aux bénévoles pour cette superbe épreuve.
Cosne Sancerre 2018 | Etape 2 (3,3 km plat) | Etape 4 (3,3 km côte) | Total | ||||
Licenciée | Club | Temps | Classement | Temps | Classement | Temps | Classement |
Christine | Breizh Ski-Roues | 13'05"6 | 2e / 4 | 20'00"0 | 2e / 4 | 33'05"6 | 2e / 4 |
Cosne Sancerre 2018 | Etape 2 (3,3 km plat) | Etape 4 (3,3 km côte) | Total | ||||
Licencié | Club | Temps | Classement | Temps | Classement | Temps | Classement |
Stéphane | ASPTT Nantes Rollerski | 8'09"2 | 4e / 35 | 11'07"9 | 8e / 35 | 19'17"1 | 4e / 35 |
Dominique | ASPTT Nantes Rollerski | 8'31"0 | 7e / 35 | 12'26"4 | 10e / 35 | 20'57"4 | 8e / 35 |
François | ASPTT Nantes Rollerski | 8'56"8 | 12e / 35 | 12'28"0 | 11e / 35 | 21'24"8 | 10e / 35 |
Jean-Marc | Breizh Ski-Roues | 10'08"6 | 21e / 35 | 15'45"0 | 26e / 35 | 25'53"6 | 25e / 35 |
Sébastien | ASPTT Nantes Rollerski | 10'43"7 | 26e / 35 | 17'01"4 | 27e / 35 | 27'45"1 | 27e / 35 |
Jean-Pierre | Breizh Ski-Roues | 12'17"8 | 32e / 35 | 20'39"9 | 35e / 35 | 32'57"7 | 33e / 35 |
Pierre-Yves | Breizh Ski-Roues | 13'10"9 | 34e / 35 | 20'03"3 | 33e / 35 | 33'14"2 | 34e / 35 |
Christophe | Breizh Ski-Roues | 13'38"8 | 35e / 35 | 19'51"5 | 31e / 35 | 33'30"3 | 35e / 35 |
Les membres du Breizh Ski-Roues sur le parcours
Les podiums Femmes, Hommes et du Comité Bretagne/Pays de la Loire
En milieu de matinée, huit membres du Breizh Ski-Roues, équipés de skis-tout-terrain (à roues gonflables) ou de ski-roues
classiques à roues larges s'élançèrent sur le chemin de halage de la Vilaine, à partir du pont de Pont-Réan. Après une dizaine
de kilomètres (et quelques arrêts pour discuter avec les passants intrigués), tous se retrouvérent au lieu de départ pour le
pique-nique, auquel se joignirent quelques conjoints et enfants.
Une belle façon de terminer la saison 2017/2018 sous le soleil et en s'amusant sur les skis (tout-terrain ou à roulettes, suivant les participants)... Vivement la saison prochaine !
Cette édition 2018 du Défi 106 km proposait quelques nouveautés concernant :
- le gîte du samedi soir à Josselin (le gîte habituel de Malestroit étant indisponible),
- le lieu de départ du Défi : Roc Saint-André (au lieu de Ploërmel),
- le déroulement du Défi : aller-retour vers le nord et Mauron (59 km) le matin, puis aller-retour vers le sud et Questembert
(47 km) l'après-midi (à l'inverse des années précédentes).
Chose promise, chose due: le soleil promis pour cette édition 2018 (après une édition 2016 très perturbée par la pluie et les orages) était bien présent. Le Monsieur Météo du Breizh Ski-Roues avait travaillé toute la semaine pour balayer les nuages et obtenir un ciel uniformément bleu pour le week-end... De quoi faire une sieste bien méritée le dimanche midi... à l'ombre!
Le samedi, en fin après-midi, après une visite du centre-ville ou une balade (à pied ou à ski-roues) le long du canal, la majorité des participants se retrouvait au gîte de l'écluse de Josselin, au pied du château, pour le pot d'accueil, le diner (et sa traditionnelle galette-saucisse), puis la nuit en gîte (ou à l'hôtel).
Le dimanche matin, dès 7h30, tout le monde s'équipait au Roc Saint-André, lieu de départ ce Défi 106 km 2018. Après les rappels de prudence du président du Breizh Ski-Roues, tous s'élançaient vers le nord, peu après 8h, avec pour objectif d'atteindre soit le bout de la voie verte à Mauron (km 53), soit le ravitaillement situé au pont de Loyat (km 38). A 10h, chacun fit demi-tour (quelque fut la position) pour un retour au Roc Saint-André (km 23,5) vers midi.
Après le pique-nique à l'ombre, une majorité des participants rechaussait les ski-roues à 13h pour la seconde partie du défi, vers le sud et le km 0 de la Voie Verte à Questembert ou jusqu'au ravitaillement situé à Malestroit (km 16). A 14h30 au plus tard, chacun fit demi-retour.
Vers 16 heures, tous les participants se retrouvèrent au Roc Saint-André, autour d'un pot de clôture, pour la remise des lots et des diplômes. Cette année, deux tiers des participants (13) ont effectué la totalité des 106 km.
Bravo à tous les participants et merci à tous les organisateurs (logistique, cuisine, ravitaillement).
Rendez-vous en 2020 pour le 10e Défi 106 km sur la Voie Verte du Morbihan
(et en 2019 pour la Roulette Normande organisée par nos amis du RollerSki Normand).
Le samedi après-midi, une vingtaine de participants, organisateurs et accompagnants se retrouvaient à Nantes, en bord de
Loire, pour un entrainement au tir à la carabine laser et/ou une petite randonnée sur piste cyclable ou petite route.
Le samedi soir, les invités étaient hébergés dans un charmant gîte au bord de la Sèvre Nantaise, dans un ancien village de
tisserands transformé en gîtes. Le dîner au restaurant à Clisson réunissait près d'une vingtaine de personnes.
Le dimanche matin, après installation du pas de tir (avec 4 cibles) et des barnums, la compétition pouvait commencer...
La première partie était consacrée à l'épreuve individuelle : les 20 participants (9 membres de l'ASPTT Nantes Rollerski,
10 du Breizh Ski-Roues et 1 du RollerSki Normand), dont 3 femmes, s'affrontaient en 5 séries de 4, chaque concurrent étant
chronométré. A l'issue des 5 séries, un classement individuel était établi suivant les temps de chacun.
Côté hommes, l'épreuve était dominée par 2 Nantais (Dominique et François) devant un membre du BSR (Jean-Marc), les 2e
et 3e membres du BSR (Didier et Bertrand) finissant respectivement 4e et 6e.
Côté femmes, bravo à Christine (du BSR) qui remportait l'épreuve avec un excellent 11e temps général, devant Valérie (Nantes)
et Laurence (Caen).
La seconde partie était consacrée aux relais avec 6 équipes de 3 biathlètes, 3 équipes de Nantes et 3 équipes de Rennes, l'unique représentante Normande étant intégrée à une équipe de Nantes. Après 3 relais de 4 équipes, permettant d'établir un classement par point, les 4 premières équipes, Nantes 1 et... les 3 équipes Rennaises disputaient la finale. Malgré ce surnombre du BSR, la victoire revenait à l'unique équipe Nantaise, devant Rennes 1 et Rennes 2.
La journée se terminait par une remise des prix, l'apéritif et le pique-nique.
Bravo et merci à nos amis de l'ASPTT Nantes Rollerski (organisateurs, bénévoles et skieurs) pour cette magnifique première compétition interclubs de biathlon de rollerski et tir à la carabine laser.
Date | Course et Lieu | Licencié BSR | Temps | Distance et Style |
Dimanche 11 Février | Transju'Marathon (Bois d'Amont => Chaux-Neuve, 39/25) |
Bertrand | 4h36 | 48 km skating |
Dimanche 11 Février | Transjurassienne (Bois d'Amont => Chaux-Neuve, 39/25) |
Didier | 4h32 | 59 km skating |
Dimanche 11 Février | Transjurassienne (Bois d'Amont => Chaux-Neuve, 39/25) |
Jean-Pierre | 5h30 | 59 km skating |
Dimanche 16 Mars | BirkeBeinerRennet (Norvège) |
Jean-Marc | 6h04 | 54 km classique |
Aucun représentant cette année sur les courses en style classique, mais Bertrand, Didier et Jean-Pierre ont participé à la course en style libre le dimanche, Jean-Pierre et Didier sur la Transjurassienne, et Bertrand sur la Transju'Marathon pour sa première participation.
Les épreuves ne se sont pas courues entre Lamoura et Mouthe comme historiquement, mais entre Bois d'Amont et Chaux-Neuve par manque de neige sur certains secteurs. Cela nous a valu un très beau parcours, très varié et assez technique, notamment par les pistes empruntées autour de Chapelle-des-Bois. Le beau temps et les chutes de neige des 2 dernières semaines présageaient de conditions excellentes, mais la neige tombée dans la nuit de samedi à dimanche et le mélange neige/pluie tombant pendant toute la journée ont rendu les conditions difficiles, ainsi que le vent contraire sur une dizaine de kms et la remontée de la température pas attendue à ce niveau qui a donné une neige humide globalement assez glissante, mais aussi souvent assez lourde.
Bertrand, pour son baptême du feu, s'en est très bien sorti après une longue route et seulement 2 jours de préparation sur place; il se classe 453è de la Transju'Marathon en 4h36'15" pour 48km. Didier, après 2 semaines d'entrainement sur place, pour sa 11è Transjurassienne, se classe 1368è sur 2020 arrivants en 4h32'01" pour 59,5km. Jean-Pierre se classe 1820è en 5h30'43".
La Transju attire 4500 coureurs comme moi, dont 28 nationalités, qui viennent sur le plateau sauvage du Jura... Ce dimanche matin de février, dans mon lit superposé dans l'internat du lycée de Morbier, j'ai du mal à trouver le sommeil. Pourquoi je suis là? Pourquoi traverser la France pour une épreuve longue distance de ski de fond? Surtout vu mon profil sportif: pas vraiment un grand endurant... plutôt un rugbyman explosif, plus adepte des terrains lourds et matchs en 80 min.
La réponse à cette question: je l'ai en partie, car je sais ce qui m'a poussé ici: ma carrière de coureur de fond a démarré quand je me suis désintéressé des grandes stations alpines, du monde sur les pistes, des cris, des bars d'altitude et de la faune urbaine qui migre dans les stations alpines, pare choc contre pare choc. Mon trip, c'est le grand air et les sapins. La liberté. La glisse et les courbes. Le vent frais dans les tempes. Allonger quand la piste s'étire. Sentir le cœur cogner en 2 ou en 3 temps...
L'autre partie de la réponse viendra ce jour du dimanche 12 février. 6h du matin, dans l'obscurité, les coureurs chargent leur skis dans la navette. Silence et concentration. Après le trajet en bus, rythmé par un voisin et son harmonica, comme la cornemuse des marins avant une grande traversée, nous arrivons à Bois d'Amont, site du départ.
A la foule colorée du départ, à l'agitation des dossards succède la solitude de la piste et le souffle, les autres coureurs, portés par la même énergie, enchaînent les pas sans se poser de question. La première montée du Risoux, interminable. Abordée en douceur sur les conseils de mes collègues Nantais et coach Didier, je profite de chaque encouragement du public venu nombreux et chaleureux malgré le temps couvert et la neige mouillée. Dur, dur, mais en gérant ma course, j'avance, à mon rythme.
Quand après 30 kilomètres, au retour de Pré-Poncet et passage à Chappelle des Bois, j'entends un "allez papa" que l'une de mes filles, restées bien loin en Bretagne, aurait pu me lancer, c'est regonflé à bloc que j'aborde la dernière ligne droite et la descente qui pour moi, skieur & snowboarder alpin, ne pose pas vraiment de problème.
Un peu plus de 4h30 d'efffort pour 50km, épuisé mais un grand sourire à l'arrivée! Alors oui je reviendrai et oui, j'en profiterai pour faire connaître ce sport à mes proches. Mêlant découverte d'un milieu sauvage et dépassement de soi...
Un grand merci au Breizh Ski-Roue qui m'a permis de découvrir le ski-roues, progresser et me préparer à la course de ski de fond dans de bonnes conditions, en particulier Jean-Marc, Pierre et Didier pour ses entraînements à thème "grande course", en plus d'un coaching gagnant sur place à Chapelle des Bois!
Merci aussi aux Nantais de l'ASPTT Nantes Rollerski, notre club jumeau de l'ouest, de m'avoir accueilli dans leur équipe comme un des leurs pour cette Transju 2018 !
A très bientôt sur la neige... ou sur les roues!!
Bertrand
Chaque année, la rocade de Cholet (14 km très vallonnés) est fermée à la circulation le premier Dimanche du mois de Décembre, de 9h à 13h, et réservée aux piétons, cyclistes, rollers et autres moyens de locomotion non-motorisés... Cette manifestation, gratuite et ouverte à tous, organisée par la Ville de Cholet, est appelée le Tour de Cholet.
Peu après 9 heures et par une température très légèrement positive, les 7 skieurs à roulettes s'élançaient sur la rocade intérieure, accompagnés par les piétons, les coureurs à pied et les rollers. A la fin du premier tour, les 3 plus rapides changeaient de sens et repartaient sur la rocade extérieure, accompagnés des cyclistes, tandis que les autres continuaient du côté des piétons. Peu avant midi, satisfaits de leur matinée, tous se retrouvaient au point de départ pour un café, après avoir fait entre 2 et 3 tours de Cholet par la rocade.
Une expérience à renouveler l'an prochain avec peut-être plus de membres du Breizh Ski-Roues...
Merci aux organisateurs et aux bénévoles pour cette superbe épreuve.
Cosne Sancerre 2017 | Etape 2 (3,3 km plat) | Etape 4 (3,3 km côte) | Total | |||
Licencié BSR | Temps | Classement | Temps | Classement | Temps | Classement |
Jean-Marc | 9'09"1 | 22e / 47 | 14'37"1 | 31e / 47 | 23'46"2 | 24e / 47 |
Didier | 10'52"8 | 38e / 47 | 13'42"1 | 22e / 47 | 24'34"9 | 31e / 47 |
Jean-Pierre | 11'25"1 | 43e / 47 | 18'46"1 | 44e / 47 | 30'11"8 | 44e / 47 |
Pierre | 12'01"5 | 46e / 47 | 18'42"7 | 43e / 47 | 30'44"2 | 45e / 47 |
Après quelques exercices d'échauffement et d'équilibre, la matinée fut consacrée à un aller-retour d'une dizaine de kilomètres vers le Nord, en direction de Ploërmel, ponctué par quelques exercices techniques et conseils proposés par 3 futurs moniteurs (Didier pour le Breizh Ski-Roues, Damien et Laurent pour l'ASPTT Nantes Rollerski) en cours de formation sous l'oeil avisé de François (de l'ASPTT Nantes Rollerski), leur moniteur formateur. Au retour, certains firent un petit détour "hors-piste" (hors voie verte) jusqu'au charmant manoir de La Touche Carné (au Roc Saint-André).
Après un pique-nique à l'ombre à La Chapelle-Caro, le menu de l'après-midi fut très varié :
- sieste pour les un(e)s,
- après-midi studieux pour les futurs moniteurs et leur formateur attablés autour de la table de pique-nique,
- un aller-retour d'une trentaine de kilomètres à ski-roues vers le Sud, en direction de Questembert, pour les 3 plus courageux... prêt à défier la canicule (plus de 30°C à l'ombre).
Eh oui! En Bretagne, nous skions vraiment toute l'année... même sous la canicule !
Dimanche : randonnée à ski-tout-terrain
Le samedi, en début d'après-midi, une vingtaine de participants venus de Bourgogne, de Région Parisienne, du Pays Nantais, de Bretagne et de Normandie se retrouvèrent à Bénouville pour un café d'accueil à proximité du célèbre Pegasus Bridge. Vers 15h, une petite vingtaine de skieurs et skieuses à roulettes et quatre accompagnatrices à vélo s'élancèrent sous le soleil pour un aller-retour d'environ 20 km entre Pegasus Bridge et Colleville-Montgomery, le long du canal de Caen à Ouistreham, puis en bord de mer.
En fin d'après-midi, skieurs et accompagnateurs prirent (en voiture) la direction de la Suisse... Normande pour la soirée et la nuit au bord de l'Orne, dans la base de loisirs Lionel Terray, à Clécy, à 30 km au sud de Caen. Au programme de la soirée : apéritif, barbecue et balade digestive nocturne sur le viaduc qui domine la base de loisirs.
Le dimanche, un petit trajet en voiture fut nécessaire pour rejoindre Thury-Harcourt, le terminus actuel de la voie verte de la Suisse Normande, qui devrait être prolongée jusqu'à Clécy l'an prochain. Après les conseils de prudence des GO et une rapide traversée de tunnel à ski, skieurs, skieuses et accompagnatrices à vélo pouvaient s'élancer pour un aller-retour, à travers la Suisse Normande et le long de l'Orne, jusqu'au ravitaillement situé à 17 km pour les uns, ou jusqu'à l'hippodrome de Caen situé à 25 km pour les autres.
A La Roulette Normande, c'est lorsque l'on aperçoit l'entrée du tunnel (de Thury-Harcourt) que l'on voit le bout du tunnel! N'est-ce pas Pierre-Yves ?
Vers 14 heures, tous les participants se retrouvèrent à la base de loisirs de Clécy pour un pique-nique ensoleillé et la remise de lots.
Bravo et merci à nos amis normands pour l'organisation parfaite de ce week-end.
En milieu de matinée, une dizaine de skieuses et skieurs, ainsi que deux accompagnateurs à vélo s'élancèrent pour un tour du circuit d'entrainement vallonné (8,3 km avec 80 m de dénivelé) de l'ASPTT Nantes Rollerski, à travers les vignobles, du côté du Landreau.
Après un pique-nique en pleine verdure, au Pont de Louen, et un transfert en voiture, tout le monde rechaussait les skis en bord de Loire pour une dizaine de kilomètres sur piste cyclable au sud, puis au nord de la Loire, après traversée de la Loire par la piste cyclable du pont de Bellevue.
Avant le retour vers Rennes était prévu un petit détour chez un viticulteur local pour se réapprovisionner en vin du Pays de la Loire !
Merci François pour l'organisation de cette belle journée.
Matin : Randonnée dans le vignoble nantais
Pique-nique au Pont de Louen
Après-midi : Randonnée au bord de la Loire
Réapprovisionnement en vin du Pays de la Loire
Date | Course et Lieu | Licencié BSR | Temps | Distance et Style |
Dimanche 8 Janvier | Marathon de Bessans (Bessans, 73) |
Jean-Pierre | 3h35 | 42 km skating |
Dimanche 12 Février | Transjurassienne (Bois d'Amont => Prémanon, 39) |
Didier | 3h35 | 50 km skating |
Dimanche 12 Février | Transjurassienne (Bois d'Amont => Prémanon, 39) |
Jean-Marc | 4h09 | 50 km skating |
Dimanche 12 Février | Transjurassienne (Bois d'Amont => Prémanon, 39) |
Jean-Pierre | 4h10 | 50 km skating |
Dimanche 12 Mars | Marathon de l'Engadine (Suisse) |
Jean-Marc | 3h20 | 42 km skating |
Ce fut également l'occasion de s'entrainer du côté de Vern-sur-Seiche.
Autre actualité : l'obtention d'un local matériel mis à notre disposition par la mairie de Vern-sur-Seiche. Ainsi, nous tâcherons de nous y retrouver une fois par mois ou deux fois par trimestre pour faire un point matériel (entretien, changement, réparation) et faire, dans la foulée, notre entraînement à Vern sur un espace sécurisé qui reste à trouver !
Au programme des prochaines semaines : acquisition de la technique, séance de biathlon, sortie ski-tout-terrain.
Entendez-vous la neige approcher ? Oui elle arrive, préparons-nous !
Admiratifs, les adultes, il y a de quoi !
Regroupement pour la photo dans ce cadre champêtre, et néanmoins universitaire et citadin.
Ce rendez-vous peut être aussi un alibi pour une sortie familiale et constater les progrès réalisés
Tracée en bord de Loire et à travers les vignobles du Sancerrois, la course se termine par la montée de la colline de Sancerre, et fut disputée cette année sous le soleil... et comme toujours dans une excellente ambiance.
Au programme du samedi : visite de cave (Pouilly-Fumé), dîner avec une vingtaine de participants et organisateurs, puis nuit à l'hôtel,
Au programme du dimanche : la Cosne-Sancerre Rollerski
- 2 étapes chronométrées (3,3 km plat contre-la-montre et 3,3 km en côte départ groupé),
- 2 liaisons non-chronométrées de 7 et 12 km,
- puis remise de prix à tous les participants.
A cette occasion se déroulaient également les championnats de ski-roues du Comité Régional de Ski de l'Ouest (regroupant les régions Bretagne, Pays de Loire et Poitou-Charente) remportés par Justine (ASPTT Nantes Rollerski) chez les femmes et François (ASPTT Nantes Rollerski) chez les hommes.
Merci aux organisateurs et aux bénévoles pour cette superbe épreuve.
Cosne Sancerre 2016 | Etape 2 (3,3 km plat) | Etape 4 (3,3 km côte) | Total | ||||
Licenciée | Club | Temps | Classement | Temps | Classement | Temps | Classement |
Justine | ASPTT Nantes Rollerski | 13'26"1 | 5e / 7 | 19'33"6 | 4e / 7 | 32'59"7 | 4e / 7 |
Isabelle | Breizh Ski-Roues | 13'17"0 | 4e / 7 | 19'58"0 | 5e / 7 | 33'15"0 | 5e / 7 |
Florence | Breizh Ski-Roues | 14'56"4 | 6e / 7 | -- | 7e / 7 | -- | 7e / 7 |
Cosne Sancerre 2016 | Etape 2 (3,3 km plat) | Etape 4 (3,3 km côte) | Total | ||||
Licencié | Club | Temps | Classement | Temps | Classement | Temps | Classement |
François | ASPTT Nantes Rollerski | 9'20"5 | 12e / 27 | 12'35"1 | 8e / 27 | 21'55"6 | 10e / 27 |
Jean-Marc | Breizh Ski-Roues | 9'49"9 | 16e / 27 | 15'11"9 | 18e / 27 | 25' 1"8 | 16e / 27 |
Damien | ASPTT Nantes Rollerski | 11'23"9 | 22e / 27 | 14'58"9 | 17e / 27 | 26'22"8 | 20e / 27 |
Jean-Pierre | Breizh Ski-Roues | 13'13"0 | 26e / 27 | 22'11"5 | 26e / 27 | 35'24"5 | 26e / 27 |
Rennais et Nantais - Sur le parcours
Autre résumé avec photos disponible sur le site du Biathlon Club de Montesson