4e leçon :
Eh, stop !

copyright Anne Camper - Breizh ski-roues

On a déjà fait un bon bout de chemin ensemble. On sait avancer et tourner. Pas mal quand même!
Mais,ce n'est pas le tout de rouler, il faut parfois s'arrêter. Et ce n'est pas si simple...
Si vous avez fait le tour de notre présentation du ski roues avant de vous lancer dans l'apprentissage, vous avez
dû trouver cette petite phrase au détour d'une page ("Après les premiers pas, on apprend à mettre des
kilomètres dans les roues de ses skis. En apprenant d'abord la sécurité, ça freine pas ces petites machines là")
Ben non, ça ne freine pas. Tout juste si ça peut ralentir. Alors, avant de vous lancer dans la moindre descente
il convient d'avoir quelques notions pour tenter de s'arrêter.
Alors, comment faire...
1 - La première "manoeuvre" pour tenter un arrêt, c'est de se remettre dans le sens de la montée. Donc faire
un pas tournant rapide à 180 °. C'est possible à condition (tout au moins au début) de ne pas avoir pris trop de vitesse.


Bien écarter les skis, pousser sur les talons... Le chasse-neige
n'est pas aussi efficace que sur la neige mais aide à se ralentir.

2 - Seconde  "manoeuvre" possible, se mettre en
"chasse-neige". Ce qui vous ralentira plus que cela ne vous
arrêtera. Le chasse-neige n'est guère possible qu'avec
des skis à roues larges. Et plus les roues sont tendres,
plus c'est facile.
Pour vous exercer, mettez vous d'abord sur le plat.
Lancez-vous en pas alternatif sur 10-15 mètres puis
effectuez un "chasse neige" comme au ski :
vous commencez par écarter les skis,
puis vous poussez fort sur les talons, les deux roues avant
venant se rejoindre (sans se toucher).
Attention, il faut amplifier les mouvements parce que cela
ne "répond" pas aussi vite que sur la neige fraîche.

Lorsque vous aurez vraiment la sensation de vous arrêter,
commencez par des descentes au faible pourcentage et
augmentez la vitesse avant de tenter un freinage.

3 - Dernière possibilité : freiner comme les rollers en
laissant "trainer" sur le sol un ski perpendiculairement
au sens de progression (ou, si vous préférez, en travers).
Cette manière de freiner est assez efficace mais elle n'est
guère possible qu'avec des skis courts (donc de
compétition et par voie de conséquence pas des skis de
débutant).

De plus, cette méthode demande du skieur une parfaite
maîtrise de l'équilibre... Elle est donc déconseillé aux
débutants.
Dernière chose, ce freinage use très vite les roues. Et
quand on en connaît le prix, on essaye généralement
de très peu l'utiliser.

Mais, après tout, rien ne vous empêche d'essayer.


Le ski droit "traine" sur le sol. Une méthode de freinage
efficace mais réservée aux bons skieurs. De plus, elle use
prématurément les roues.

Quatre règles qu'il convient de respecter avant d'être un vrai pro :
Avant d'entamer une descente, assurez-vous
1/ que vous pouvez  arriver en bas,
2: que vous pouvez éventuellement faire demi tour,
3/ que vous pouvez vous ralentir
4/ que vous pouvez enfin tenter une manoeuvre desespérée sans trop de dégats pour vos genoux, épaules ou mains
(en un mot vous jeter dans le fossé...)
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