Résumés et photos des sorties marquantes
de la saison 2015/2016


Mardi 21 Juin 2016 - Entretien du matériel

Le Mardi 21 Juin 2016, le club organisait une séance de maintenance du matériel : après cette saison où ils ont été très sollicités, un entretien de nos roulements de ski-roues s'imposait. Démontage, nettoyage, graissage et remontage ont été réalisés sous l'oeil expert de Pierre-Yves.


Samedi 11 Juin 2016 - Fête du Sport (Nern-sur-Seiche, 35)

Le Samedi 11 Juin 2016, le Breizh Ski-Roues tenait un stand d'initiation-découverte du ski-roues lors de la Fête du Sport, à Vern-sur-Seiche. Parmi les personnes qui ont fait l'initiation figurent peut-être de futurs adhérents pour la saison prochaine...



Dimanche 22 Mai 2016 - Le 8e Défi des 106 km (Ploërmel, 56)

Le week-end des 21 et 22 Mai 2016, le Breizh Ski-Roues organisait la 8e édition du Défi 106 km, sur la voie verte du Morbihan (ancienne voie ferrée Mauron - Ploërmel - Questembert, transformée en voie verte avec revêtement en enrobé lisse).

Le samedi, en fin d'après-midi, après la course-démonstration de biathlon (ski-roues + tir à la carbine laser) organisée dans le cadre de Rennes-sur-Roulettes, une bonne vingtaine de passionné(e)s de ski à roulettes, venus du Pays Nantais, de Normandie, de la Région Parisienne, de Bourgogne, de Toulouse, de... Suède, et bien sûr de Bretagne se retrouva au gîte de l'écluse de Malestroit, le long du canal de Nantes à Brest, pour le pot d'accueil, le diner (et sa traditionnelle galette-saucisse), puis la nuit en gîte (ou à l'hôtel).


Le dimanche matin, après les derniers conseils de sécurité et de prudence du président du Breizh Ski-Roues, inhabituellement spectateur, 22 skieurs ou skieuses à roulettes s'élancèrent dès 8 heures de l'ancienne gare de Ploërmel en direction du Sud et de Questembert pour la première partie du défi.


Le mode de déroulement du Défi 106 km (parcours en aller-retour le matin et l'après-midi, avec possibilité de faire demi-tour lorsque chacun le souhaite) permet à chaque participant de se fixer son propre objectif, de se lancer son propre défi : rallier le kilomètre 0 de la voie verte situé à proximité de Questembert (soit 65 km aller-retour) pour les plus sportifs, atteindre le ravitaillement situé à mi-parcours (du côté de Malestroit, soit 33 km aller-retour) pour les autres.


Contrairement aux éditions précédentes, le soleil, bien qu'invité, ne fut pas de la partie. La voie verte, souvent humide et parsemée de résidus végétaux, se révéla parfois glissante et quelques averses saluèrent le passage des ski-roues. Le pique-nique, face à l'ancienne gare de Ploërmel, eut lieu à l'abri, sous la rotonde, pendant que le GO faisait le tour des troupes, plus ou moins trempées, pour savoir s'il y avait des volontaires pour repartir l'après-midi.

Finalement, une majorité des participants rechaussa les skis en début d'après-midi pour la seconde étape du défi, en direction du Nord et de Mauron (soit 41 km aller- retour jusqu'au bout de la partie bitumée de la voie verte), sans se douter de ce qui les attendait... En effet, lors du retour, du côté de la légendaire forêt de Brocéliande, les éléménts se déchainèrent sur le(s) dernier(s) à avoir rallier Mauron : déluge (de pluie), tonnerre, puis deluge de grêlons (donnant à la voie verte une apparence de piste de ski de fond pendant 2 minutes!).


Vers 16 heures, tous les participants se retrouvèrent à Ploërmel pour la remise des lots et des diplômes. Malgré les conditions difficiles et la piste parfois glissante, aucun blessé ne fut à déplorer. Néanmoins, le nombre de participants (7) à avoir réalisé les 106 km fut un peu moins important que d'habitude. Boris résumera la journée par cette belle formule : "On s'est mouillé, on s'est crotté, mais qu'est-ce qu'on s'est bien amusé!".


Bravo à tous les participants, Merci à tous les organisateurs (logistique, cuisine, ravitaillement),

Et, rendez-vous en 2018, sous le soleil, pour le 9e défi 106 km sur la voie verte du Morbihan.


21 Mai 2016 - Course-démonstration de Biathlon : Ski-Roues + Carabine Laser (Rennes sur Roulettes, 35)

Le Samedi 21 Mai 2016, dans le cadre de Rennes sur Roulettes et à l'invitation de la MGEN, partenaire du biathlète Martin Fourcade, le Breizh Ski-Roues organisait une course-démonstration de biathlon (ski-roues + tir carabine laser) en relais, devant les Champs Libres, en plein centre de Rennes.

Une trentaine de passionné(e)s de ski-roues, dont les participants au 8e Défi des 106 km prévu le lendemain, avaient répondu à l'invitation, comme participant, commissaire de course ou spectateur. Cela permit de composer 4 équipes de 4 skieurs ou skieuses pour les relais : Caen (Rollerski Normand), Nantes (ASPTT Nantes Rollerski), Rennes (Breizh ski-Roues) et l'équipe du Reste du Monde (composée de trois Bourguignons et d'un Parisien).

Après le pique-nique pris en commun et le briefing du Président du Breizh Ski-Roues (et GO) vint le temps de l'échauffement, de la reconnaissance du parcours avec ses virages très serrés, et de l'entrainement au tir à la carabine laser. Pas si facile de se remettre debout sur des ski-roues après un tir couché !
A 16h, place à la compétition, sous forme de deux demi-finales et d'une finale, chacune entre 2 équipes de 4 relayeurs, avec trois tours de pistes (un aller-retour de 100m) et deux tirs couchés avec tour de pénalité (un aller-retour de 10m) pour chaque tir manqué.

La première demi-finale, entre les équipes de Caen et de Nantes, fut serrée et la victoire se joua au tir à la carabine lors du dernier relai, au profit de Caen. La seconde demi-finale, entre les équipes du Breizh Ski-Roues et du Reste du Monde, se joua dès le premier relai, sur une option tactique lors du tir à la carabine : le premier relayeur du Reste du Monde choisissant de tirer très rapidement et de faire 5 tours de pénalités. Le Breizh Ski-Roues ne put jamais refaire son retard.

Lors de la finale entre Caen et le Reste du Monde, le premier relayeur du Reste du Monde utilisa la même tactique, mais se fit sanctionner de 5 tours de pénalités supplémentaires. Caen en profita pour prendre de l'avance, mais le Reste du Monde refit petit à petit son retard. Comme lors de la première demi-finale, la victoire se joua lors du dernier relai et la victoire revint encore à l'équipe de Caen, grâce à l'habileté au tir à la carabine laser de son dernier relayeur.

Bravo au Rollerski Normand, grand vainqueur de la première compétition de biathlon organisé par le Breizh Ski-Roues, devant de nombreux spectateurs curieux et ravis.

Merci aux organisateurs et à tous les participants pour ce très bel après-midi sous le soleil rennais !


1er Mai 2016 - Biathlon : Ski-Roues + Tir Carabine Laser (Rennes, 35)

Le Dimanche 1er Mai 2016, sous un beau ciel bleu, une dizaine d'adhérents du Breizh Ski-Roues étaient présents au Campus de Beaulieu pour une séance de biathlon (ski-roues + carabine laser), en guise de répétition pour la démonstration de relais de biathlon qui aura lieu le Samedi 21 Mai 2016 (de 16h à 17h) dans le cadre de la manifestation Rennes sur Roulettes.

Au programme de la séance :
- Echauffement musculaire,
- Apprentissage du maniement de la carabine laser,
- Petites courses de biathlon en relais.


24 Avril 2016 - Ski-roues en Pays Nantais (44)

Le Dimanche 24 Avril 2016, six membres du Breizh Ski-Roues avaient répondu à l'invitation de l'ASPTT Nantes Rollerski, pour une journée de ski-roues à travers le vignoble nantais et en bord de Loire, où ils furent accueillis par une dizaine de Nantais.

En milieu de matinée, après un café d'accueil et une séance d'échauffement musculaire, une quinzaine de skieuses et skieurs, ainsi que deux accompagnateurs à vélo s'élancèrent, en deux groupes, pour un ou deux tours du circuit d'entrainement vallonné (8,3 km avec 80 m de dénivelé) de l'ASPTT Nantes Rollerski, à travers les vignobles, du côté du Landreau.

Après un pique-nique en pleine verdure, au Pont de Louen, et un transfert en voiture, tout le monde rechaussait les skis en bord de Loire pour une dizaine de kilomètres sur piste cyclable au sud, puis au nord de la Loire, après traversée de la Loire par la piste cyclable du pont de Bellevue.

Avant le retour vers Rennes était prévu un petit détour chez un viticulteur local pour se réapprovisionner en vin du Pays de la Loire !

Merci François pour l'organisation de cette belle journée.


Quelques Bretons en visite à Nantes


Matin : Randonnée dans le vignoble nantais


Pique-nique au Pont de Louen


Après-midi : Randonnée au bord de la Loire


12 au 14 Mars 2016 - Ski de fond dans le Massif Central (63)

Merci à Pierre-Yves d'avoir organisé cette sortie dans le Massif Central avec les adhérents très sympa du club de gym de Saint-Gervais-en-Belin.
Beaucoup de neige à la Stèle et des pistes pour tous les goûts. Chouettes photos de Florence. Et sans doute à l'année prochaine !



29 Février 2016 - Un Breton à la Vasaloppet (Suède)

Félicitations à Jean-Marc qui a participé à la Vasaloppet 2016. Voici son témoignage :

"Bonjour à tous(tes),

Voilà quelques nouvelles de l'expédition suédoise avec mes collègues METEO : hébergement dans une auberge de jeunesse, si, si, à Rättvik, au bord du lac Siljan, gelé bien-sûr. On s'y promène à pied, à ski, en traineau, en Volvo, en poussette-patinette... Sûrement un joli coin l'été, lorsque les moustiques sont endormis.


VASA 2016, enfin l' "öppet spar" de lundi dernier 29 février, environ 7000 au départ de Sälen, direction Mora, pour une ballade de 90 km. Pas de classement, mais un chrono officiel, pour moi 8h44mn. Superbes conditions météo : -17 °C au départ, mais pas de vent et après une côte de quelques km, arrivée sur un plateau boisé, hêtres et bouleaux givrés, scintillant au lever du soleil, magnifiques, et des poudrins de glace en suspension un peu plus loin sous le ciel toujours clair. Les derniers 50 km furent un peu laborieux, mais on traverse de beaux hameaux de constructions en bois de rondins, avec des lacs gelés ici et là, de quoi avoir envie de revenir l'été, les doigts de pieds en éventail. Finalement le clocher de Mora apparaît, l'arrivée est proche, c'est déjà fini ! Boris (Petroff), parisien comme trahit son nom, était du voyage pour la 28ème année, encore 2 VASA et il sera couronné !

Des compétitions chaque jour, 30 km, 45 km, 90 km, 90 km en relais hier, et demain 6 mars la vrai VASA avec quelques 15.000 participants. Au total sur une dizaine de jours c'est près de 70.000 skieurs ! Mais ce n'est que 90 km, je connais un coin de Bretagne où on en fait plus !

Deux jours de visite à Stockholm, musée VASA entre autre, puis retour à l'ouest hier soir.

Jean-Marc"


(photo extraite du site : www.ski-nordique.net)

Janvier-Mars 2016 - Ski de Fond - Courses populaires

Cet hiver, le Breizh Ski-Roues était (ou aurait du être) représenté dans plusieurs courses populaires de ski de fond :

Date Course et Lieu Licencié BSR Temps Distance et Style
Dimanche 31 Janvier Envolée Nordique
(Chapelle-des-Bois, 25)
Jean-Pierre
équipier : Frédéric P.
3h35 42 km skating
(par équipes de 2)
Samedi 13 Février Transju'Classic (annulée)
(Les Rousses => Mouthe, 39/25)
Jean-Marc _ 56 km classique
Dimanche 14 Février Transjurassienne (annulée)
(Lamoura => Mouthe, 39/25)
Didier _ 68 km skating
Dimanche 14 Février Transjurassienne (annulée)
(Lamoura => Mouthe, 39/25)
Jean-Pierre _ 68 km skating
Dimanche 6 Mars Vasaloppet
(Suède)
Jean-Marc 8h44 90 km classique


23-30 Janvier 2016 - Stage de ski de fond à Besssans (73)

Du 23 au 30 janvier, 5 adhérents du Breizh Ski-Roues étaient en stage de ski de fond à Bessans, hébergés à la Bessannaise. Bonne neige, beau temps et bonne ambiance, mais aussi exercices de skating et exercices de classique en profonde dans de superbes paysages. Bravo Florence, Isabelle, Odile, Pierre-Yves et Pierre !


24 Janvier 2016 - Biathlon : Ski-Roues + Carabine Laser (Rennes, 35)

Une matinée humide et douce, mais sans pluie, nous a permis de découvrir, redécouvrir et pratiquer le biathlon à ski-roues (ski-roues + carabine laser) sous la houlette de nos deux organisateurs de marque: Jean-Marc et Christophe.

Le Dimanche 24 Janvier 2016, nous étions une dizaine d'adultes et enfants au Campus de Beaulieu, tous plus motivés les uns que les autres à l'idée de participer à cette séance, tant pour l'apprentissage du maniement de la carabine laser que pour les règles qui régissent la course.

Du plaisir pour tous. Le podium n'a pas manqué d'en motiver quelques uns. Beaucoup de premiers si l'on établit un classement par type de skis. Une victoire néanmoins sur le fil pour Christophe, suivi d'Henri, puis d'Isabelle, ...... Belle matinée!!!


6 Décembre 2015 - Entrainement collectif (Rennes, 35)

La reprise est désormais lointaine et le parking du Campus de Beaulieu-Rennes-Cesson vibre chaque dimanche matin au rythme du ski-roues. Le club s'est enrichi de nouveaux adhérents tandis que quelques-uns, après de nombreuses années au club, s'éloignaient pour de nouveaux horizons. Nous sommes ainsi 20 adhérents cette saison. Du matériel a été acheté ou réparé afin d'équiper chacun de chaussures, skis et bâtons convenables.

Deux jeunes enfants, Myrtille et Malo, participent aux initiations et progressent comme les plus grands dans les techniques classique et skating. Les photos prises ce dimanche 6 décembre témoignent d'un temps gris, et ce pour la première fois depuis début octobre. Cela n'a pas empêché Kevin de tester le ski-roues avec facilité et prudence. Nous avons également eu la visite de Clara et Benjamin dont les thèses les font séjourner à Rennes et qui, à défaut de montagnes, se joindrons à nous de temps à autre.

Rendez-vous dimanche prochain à Pont-Réan pour une sortie tout-terrain sur le chemin de halage et d'autres plus irréguliers.


16-17 Octobre 2015 - Assemblée Générale (Vern-sur-Seiche, 35) et entrainement (Rennes, 35)

L'Assemblée Générale 2015 du Breizh Ski-Roues s'est tenue le Samedi 16 Octobre 2015 en présence d'une dizaine d'adhérents et a souligné la bonne santé du club :
- la saison 2014/2015 a vu l'arrivée de 4 nouveaux adhérents qui sont devenus des habitués,
- la saison 2015/2016 s'annonce également prometteuse avec l'arrivée de plusieurs nouveaux adhérents.

Le lendemain matin, Dimanche 17 Octobre, plus d'une dizaine d'adhérents participaient à une séance d'entrainement au Campus de Beaulieu.
Pendant que les nouveaux adhérents suivaient attentivement un cours dispensé par Pierre, l'un de nos moniteurs, quelques habitués effectuaient des tours de Campus.


3-4 Octobre 2015 - Course-Randonnée Cosne-Sancerre (58/18)

Le week-end des 3 et 4 Octobre 2015, Isabelle, Pierre, Christophe et Jean-Pierre, comme skieurs, et Odile, comme photographe, représentaient le Breizh Ski-Roues lors de la 24e édition de la Cosne-Sancerre, course de 25,6 km réservée aux rollerskis et rollers. Tracée en bord de Loire et à travers les vignobles du Sancerrois, elle se termine par la montée de la colline de Sancerre. Disputée, comme toujours, dans une excellente ambiante, cette course fut également l'occasion d'admirer la technique et la vitesse de quelques-uns des meilleurs rollerskieurs français.

Au programme du samedi : visite de cave (Coteaux du Giennois), dîner avec une vingtaine de participants et organisateurs, puis nuit en gîte,
Au programme du dimanche : Cosne-Sancerre
     - 2 étapes chronométrées (3,3 km plat contre-la-montre et 3,3 km en côte départ groupé),
     - 2 liaisons non-chronométrées de 7 et 12 km,
     - puis remise de prix à tous les participants.

A cette occasion se déroulait également les championnats de ski-roues du Comité Régional de l'Ouest (regroupant les régions Bretagne, Pays de Loire et Poitou-Charente) remportés par Isabelle chez les femmes et Pierre chez les hommes. Venez nombreux en 2016, les podiums sont accessibles !

Merci aux organisateurs et aux bénévoles pour cette superbe épreuve.

Cosne Sancerre 2015 Etape 2 (3,3 km plat) Etape 4 (3,3 km côte) Total
Licenciée BSR Temps Classement Temps Classement Temps Classement
Isabelle 13'59"7 3e / 3 21'11"0 3e / 3 35'10"7 3e / 3

Cosne Sancerre 2015 Etape 2 (3,3 km plat) Etape 4 (3,3 km côte) Total
Licencié BSR Temps Classement Temps Classement Temps Classement
Pierre 12'37"9 20e / 25 19'55"6 21e / 25 32'33"5 20e / 25
Jean-Pierre 12'48"1 22e / 25 19'54"4 20e / 25 32'42"5 21e / 25
Christophe 13'24"7 24e / 25 22'35"6 24e / 25 36'00"3 24e / 25


Les skieurs du Breizh Ski-Roues à Cosne-Sancerre


De droite à gauche : les étapes 1 (7 km rando), 2 (3,3 km course CLM), 3 (12 km rando) et 4 (3,3 km course en côte)

Site Cosne Sancerre Rollerski


20 Septembre 2015 - Séance de découverte du ski-roues (Rennes, 35)

La séance de découverte du ski-roues proposée par le Breizh Ski-Roues le Dimanche 20 Septembre 2015, de 10h à 12h, au Campus de Beaulieu (Rennes) a rencontré un vif succès : sept nouveaux ou nouvelles ont ainsi pu découvrir l'activité et faire leurs premiers pas à ski-roues, sous le soleil et en bénéficiant des conseils d'un moniteur.

De nouvelles recrues se trouvent peut-être parmi eux !


Echauffement - Premiers exercices d'équilibre - Premiers pas à ski-roues


Les débutants de l'an dernier ont bien progressé !


5-6 Septembre 2015 - Lancement de la saison 2015/2016

La saison 2015/2016 du Breizh Ski-Roues est lancée avec :
- le Forum des Associations de Vern-sur-Veiche le samedi 5 septembre,
- un entrainement de reprise le dimanche 6 septembre au Campus de Beaulieu (Rennes).


En attendant les prochains résumés
de la saison 2015/2016,
nous vous invitons à revivre ci-dessous
les sorties marquantes de la saison 2014/2015


21 Juin 2015 - Voie Verte du Morbihan (56)

Une saison sans sortie sur la Voie Verte du Morbihan serait désormais une saison incomplète pour le Breizh Ski-Roues!

Après l'annulation (pour cause de pluie) de la sortie prévue le 26 Avril, il fut décidé à la dernière minute de reprogrammer une sortie en ce mois de juin très ensoleillé. Le Dimanche 21 Juin, en milieu de matinée, 7 adhérents se retrouvérent ainsi à La Chapelle-Caro pour la dernière sortie à la journée de la saison.

La matinée fut consacrée à un aller-retour d'une dizaine de kilomètres vers le Nord, en direction de Ploërmel, pendant lequel Jean-Marc, Président du BSR et moniteur, proposa une petite révision de la technique, une évaluation de fin de saison et un petit détour "hors-piste" pour aller admirer un charmant manoir.


Après un pique-nique à l'ombre à La Chapelle-Caro et une petite sieste pour certain(e)s, tous s'élancèrent vers le Sud. Tandis que la majorité effectuait un aller-retour jusqu'à Malestroit (environ 15 km), deux courageux (ou fous?) tentèrent l'aller-retour jusqu'à Questembert (47 km), fin de la voie verte, que seul le Président réussit à atteindre.


La journée se termina par un petit détour par Montertelot pour un verre de fin de saison.


6/7 Juin 2015 - La Roulette Normande (Caen, 14)

Le 6 Juin 2015 débarqua en Normandie un bataillon de Bretons (8), accompagnés de quelques Nantais (2), Parisiens (2) et Bourguignons (2), tous armés de skis à roulettes, pour l'édition 2015 de "La Roulette Normande", randonnée à ski-roues organisée dans la région de Caen par nos amis du RollerSki-Normand.


Le point de ralliement, le Pégasus Bridge (à Bénouville, à 10 km au nord de Caen), était très, très fréquenté... en cette journée de commémoration du Débarquement de 1944. Mais ce fut l'occasion d'admirer quelques voitures, motos, vélos ou tenues de l'époque.


En début d'après-midi, après le café d'accueil, une quinzaine de skieurs ou skieuses à roulettes, quelques rollers et trois accompagnatrices à vélo s'élancèrent, sous le soleil, pour environ 20 km, sur le chemin de halage du canal de Caen à Ouistreham, puis sur la piste cyclable en bord de mer jusqu'à Colleville-Montgomery, lieu de la désormais traditionnelle photo de groupe, sur fond de mer. Le retour fut agrémenté par une belle surprise: le passage d'un trois-mâts à coque métallique, descendant le canal pour rejoindre la mer.


En fin d'après-midi, tout le monde rejoignit Clécy, à 30 km au sud de Caen, pour la soirée et la nuit dans une base de loisir située en plein coeur de la Suisse Normande. Au programme de la soirée : apéritif, barbecue, et pour quelques-uns balade digestive ou une bonne bière.


Le dimanche, un petit trajet en voiture fut nécessaire pour rejoindre Thury-Harcourt, le terminus actuel de la voie verte de la Suisse Normande. Après une rapide traversée de tunnel à pied, skieurs, rollers et accompagnatrices à vélo pouvaient s'élancer pour un aller-retour, à travers la Suisse Normande et le long de l'Orne, jusqu'au ravitaillement situé à 17 km pour les uns, ou jusqu'à l'hippodrome de Caen situé à 25 km pour les autres.


Vers 14 heures, tous les participants se retrouvèrent à la base de loisirs de Clécy pour un pique-nique ensoleillé, ponctué par une remise de lots.

Bravo et merci à nos amis normands pour l'organisation parfaite de ce week-end (y compris le beau temps!).


31 Mai 2015 - Rennes sur Roulettes (35)

Le Samedi 31 Mai 2015, la grande manifestation "Rennes sur Roulettes" a accueilli une fois encore les "cousins" du ski à roulettes. Quatre passionné(e)s du Breizh-Ski-Roues ont animé un stand d'initiation-découverte. Une douzaine de personnes ont joyeusement fait un essai, sans casse, ni chute! De nouvelles recrues se trouvent peut-être parmi elles.

Deux nouvelles séances découvertes auront lieu:
     * au Campus de Beaulieu avant la rentrée du BSR, sans doute le dimanche 20 septembre,
     * et dès le 13 juin à Vern sur Seiche lors de la journée du sport.



12 Avril 2015 - Ski-roues en Pays Nantais (44)

Le Dimanche 12 Avril 2015, quelques membres du Breizh Ski-Roues avaient fait le déplacement à Nantes, à l'invitation de l'ASPTT Nantes Rollerski, pour une journée de ski-roues sur les pistes d'entrainement du club nantais.

En milieu de matinée, six skieurs, une skieuse et une accompagnatrice à vélo s'élancèrent pour une petite vingtaine de kilomètres, en bord de Loire, entre Saint-Sébastien-sur-Loire et le joli petit hameau de Bellevue, avec traversée de la Loire par le pont de Bellevue (sur la piste cyclable, bien entendu!).

Après un pique-nique au soleil près du golf de Saint-Sébastien-sur-Loire, un petit déplacement en voiture, et un changement de monture pour certain(e)s, 4 skieurs et 4 cyclistes repartirent pour une balade de 8km, très vallonnée, à travers le vignoble nantais, entre Le Landreau et Le Lorroux-Bottereau, pour clore cette journée très ensoleillée.

Merci François pour l'organisation de cette belle journée.


Sport et réconfort sous le soleil


Nantais...


... et Bretons


Loire et vignobles nantais


4 Avril 2015 - Entretien du matériel

Le Samedi 4 Avril 2015, le club organisait une séance de maintenance du matériel : pour rouler longtemps, l'entretien des roulements est important!


Aperçu du matériel, assez hétéroclite, du club

Janvier-Février 2015 - Ski de Fond - Courses populaires

Cet hiver, le Breizh Ski-Roues était représenté dans plusieurs courses populaires de ski de fond :

Date Course et Lieu Licencié BSR Temps Distance et Style
Samedi 17 Janvier Dolomitenlauf
(Autriche)
Jean-Marc 4h31 42 km classique
Dimanche 18 Janvier Dolomitenlauf
(Autriche)
Jean-Marc 3h15 42 km skating
Dimanche 25 Janvier Envolée Nordique
(Chapelle-des-Bois, 25)
Jean-Pierre
équipier : Alain A.
3h39 42 km skating
(par équipes de 2)
Samedi 7 Février Transju'Classic
(Les Rousses => Mouthe, 39/25)
Jean-Pierre 6h12 56 km classique
Dimanche 8 Février Transjurassienne
(Lamoura => Mouthe, 39/25)
Didier 6h19 68 km skating
Dimanche 8 Février Transjurassienne
(Lamoura => Mouthe, 39/25)
Jean-Pierre 7h26 68 km skating
Dimanche 22 Février Trace Vosgienne
(La Bresse, 88)
Jean-Marc 2h20 25 km skating

Quelques skieurs de l'Ouest à la Transjurassienne

De gauche à droite :
Jean-Pierre (Breizh Ski-Roues) au départ de Lamoura,
Olivier et Christian (Rollerski-Normand) dans la montée du Risoux,
François (ASPTT Nantes Rollerski) au ravitaillement de Chapelle-des-Bois


31 Janvier - 7 Février 2015 - Semaine de ski de fond à Chapelle-des-Bois (25) avec l'ASPTT Nantes

Du 31 Janvier au 7 Février 2015, Pierre représentait le Breizh Ski-Roues lors du stage de ski de fond organisé par l'ASPTT Nantes à Chapelle-des-Bois (Doubs).

Au programme :
- Cours de technique classique le matin,
- Rando en classique ou skating l'après-midi,
- Et super glisse dans des paysages exceptionnellement enneigés (1 m à 1,5 m de neige!)


Merci à Michel M. pour les photos.


25 Janvier 2015 - Sortie Ski-Tout-Terrain à Apigné (35)

Le Breizh Ski-Roues organise une fois par mois environ une sortie à ski-tout-terrain (skis équipés de roues gonflables et de plus grand diamètre que les ski-roues classiques).

Le 25 Janvier, une belle brochette de skieurs tout-terrain participait à une superbe sortie le long du chemin de halage de la Villaine et autour des étangs d'Apigné (au sud-ouest de Rennes).



4-5 Octobre 2014 - Course-Randonnée Cosne-Sancerre (58/18)

Le week-end des 4 et 5 Octobre 2014, Jean-Marc et Jean-Pierre, comme skieurs, et Pierre, comme photographe, représentaient le Breizh Ski-Roues lors de la 23e édition de la Cosne-Sancerre, course de 25,6 km réservée aux rollerskis et rollers, et se terminant par la montée de la colline de Sancerre. Alors que le soleil était omniprésent le samedi, la pluie s'est invitée le dimanche (pour la première fois depuis la création de l'épreuve) sans toutefois altérer la bonne humeur des participants.

Au programme du samedi : visite de cave (Pouilly Fumé), puis dîner avec une quinzaine de participants,
Au programme du dimanche : La Cosne-Sancerre, 2 étapes chronométrées (3,3 et 3,3 km) et 2 liaisons non-chronométrées (7 + 12 km), puis remise de prix à tous les participants.

Merci aux organisateurs et aux bénévoles pour cette superbe épreuve.

Cosne Sancerre 2014 Etape 2 (3,3 km plat) Etape 4 (3,3 km côte) Total
Licencié BSR Temps Classement Temps Classement Temps Classement
Jean-Marc 9'41"4 10e / 14 16'11"5 10e / 14 25'52"9 10e / 14
Jean-Pierre 11'57"0 14e / 14 20'31"8 14e / 14 32'28"8 14e / 14


Site Cosne Sancerre Rollerski


6-7 Septembre 2014 - Lancement de la saison 2014/2015

C'est reparti ! La saison 2014/2015 du Breizh Ski-Roues a démarré avec :
- le Forum des Associations de Vern-sur-Veiche le samedi 6 septembre,
- un entrainement de reprise le dimanche 7 septembre au Campus de Beaulieu (Rennes).



Résumé-Photos de la saison 2013-2014