BIATHLON INTERCLUBS 2023
(3/4 Juin 2023)

RESUME

Le week-end des 3 et 4 Juin 2003, l'ASPTT Nantes Rollerski organisait la 4e édition du Biathlon Interclubs (ski-roues + tir à la carabine laser), avec pour la première fois la participation d'un club de la région parisienne : le Biathlon Club de Montesson.

Le samedi après-midi, 15 skieurs et skieuses à roulettes, dont 9 membres du Biathlon Club de Montesson, se retrouvaient sur les petites routes des marais, à Couéron. Deux randonnées étaient proposées, l'une de 14 km, l'autre de 8 km avec Laurent, guidée respectivement par François et Laurent, membres et moniteurs de l'ASPTT Nantes Rollerski.

Le repas du samedi soir était prévu dans une pizzeria à Vertou et regroupa une dizaine de participants.

Le dimanche, dès 7h, les organisateurs et bénévoles étaient à pied d'oeuvre sur le parking du Décathlon de Vertou pour installer le pas de tir (avec 6 cibles) et baliser le parcours.

Après l'accueil, le brefing et l'échauffement, la première moitié de la matinée était reservée à l'épreuve individuelle. Les 24 concurrent(e)s, 11 membres de l'ASPTT Nantes Rollerski, 9 membres du Biathlon Club de Montesson, 2 membres du Ski-Golfe et 1 membre du Breizh Ski-Roues, étaient répartis par série de 6 maximum, 1 série "espoirs" (moins de 18 ans) avec 4 participants, 1 série Femmes avec 6 concurrentes et 3 séries Hommes de 4 ou 5 concurrents chacune. Grâce aux supports de cibles fabriqués par Yann, chaque concurrent(e) devait effectuer 1 tir couché, puis 1 tir débout.
- Chez les Espoirs (série 1), Lucien (du Ski Golfe) établissait déjà un temps de référence, devant Maxime (5e au général) du Biathlon Club de Montesson, Aurélien (11E) et Maël (21e) tous les 2 de l'ASPTT Nantes Rollerski.
- Chez les Femmes (série 2), Emilie, du Ski Golfe, était opposée à 5 concurrentes du Biathlon Club de Montesson. La victoire revenait à Valérie (7e au général), devant Emilie (10e) et Bénédicte (17e).
- Chez les Hommes (séries 3 à 5), la victoire revenait à Thibault, devant Dominique (3e au général) et François (4e), un podium 100% nantais.
- Au général, qui donc de Lucien (13 ans) ou Thibault a gagné? Le chronomètrage manuel, à la seconde, n'a pas permis de les départager. Ils finissent donc premiers ex-aequo, devant Dominique, vainqueur des 2 premières éditions.
- Au challenge interclubs (sur les 3 meilleurs biathlètes), le Biathlon Club de Montesson et l'ASPTT Nantes Rollerski finissent également ex-aequo, devant le regroupement Ski Golfe/Breizh Ski-Roues (clubs qui n'avaient pas 3 biathlètes chacun).

Le classement de l'épreuve individuelle servit ensuite à former 6 équipes (bleue, verte, orange, jaune, blanche et rouge) de 4 biathlètes de façon à équilibrer les équipes pour les épreuves de relais. Contrairement aux éditions précédentes, une seule épreuve de relais fut proposée, avec les 6 équipes et chaque concurrent(e) effectuant 3 tours de circuit et 2 tirs (1 couché + 1 debout). Au final, après près de 30 minutes de confrontation et de rebondissements, la victoire revint à l'équipe bleue, devant les équipes blanches et rouges.
Pour clore l'événement, un second relai, plus ludique, fut proposé avec 6 équipes de 3 biathlètes, quelques participant(e)s préférant se reposer.


Après la remise des prix, ce fut la dispersion pour le retour vers la Région Parisienne, Rennes, Vannes ou les environs de Nantes. Damien, Jean-Pierre et Laurent se retrouvèrent à débriefer le week-end au bord de la Sèvre Nantaise.

Merci à tous les participants (organisateurs, bénévoles et concurrents) pour cette belle édition ensoleillée et rendez-vous en 2024 pour la 5e édition.


RESULTATS

Epreuve individuelle - Classements