Le week-end des 27 et 28 Avril 2019 avait lieu la seconde édition de la compétition Interclubs de Biathlon (ski-roues et tir à la carabine laser) organisée par l'ASPTT Nantes Rollerski, à laquelle participaient 14 concurrents de l'ASPTT Nantes Rollerski et du Breizh Ski-Roues.
Le samedi après-midi, environ vingt participants et organisateurs se retrouvaient à proximité de Nantes, en bord de Loire, dans les marais de Couéron. Au programme : entrainement au tir
(couché et debout) à la carabine laser et/ou randonnée en ski-roues d'une dizaine de kilomètres dans les marais (ou plutôt sur les routes qui quadrillent les marais!).
Le samedi soir, le dîner au restaurant à Clisson réunissait une quinzaine de participants, à proximité du gîte où les invités rennais étaient hébergés.
Le dimanche matin, dès 7h15, les organisateurs étaient à pied d'oeuvre sur le parking du Décathlon de Vertou pour installer le pas de tir, balayer et baliser le parcours et monter les barnums. Vers 9h30, après l'échauffement, la reconnaissance du parcours, un ultime entrainement au tir et les dernières consignes du directeur de course, les épreuves pouvaient commencer.
La première partie de la matinée était consacrée à l'épreuve individuelle, à laquelle étaient inscrits 14 concurrents, 6 de l'ASPTT Nantes Rollerski et 8 du Breizh Ski-Roues. Par série de 4, chacun devait effectuer un tour de parcours, un tir couché, un tour de parcours, un tir couché, puis un dernier tour de parcours. Chaque concurrent était chronométré (manuellement), permettant d'établir un classement à l'issue des 4 séries.
La première série regroupait les 2 concurrentes féminines, Christine et Colette, toutes les 2 du Breizh Ski-Roues. Comme l'an dernier, Christine remportait la première place.
Les 3 séries suivantes permettaient aux 12 concurrents masculins de s'affronter 4 par 4, certaines séries offrant des luttes acharnées ou des renversements de situation sur le pas de tir.
Comme en 2018, Dominique et François (de l'ASPTT Nantes Rollerski) raflèrent les 2 premières places devant Bertrand (du Breizh Ski-Roues).
Les 2 premières épreuves consistaient en 3 relais avec 1 tour de parcours et 1 tir couché par relayeur, le dernier relayeur effectuant un tour final supplémentaire. Ces 2 épreuves donnèrent le même classement et quasiment les mêmes temps (à moins de 15 secondes près).
Lors de la 3e épreuve, plus difficile, le tir couché fut remplacé par le tir debout, ce qui eut pour effet de multiplier le nombre de tours de penalités. Même si le classement fut différent, l'équipe Bleue s'octroyait définitivement, avant même la dernière épreuve, la 1ere place au général, la lutte restant très serrée (1 point d'écart) entre les 3 autres équipes.
La 4e épreuve, plus longue, constituée de 6 relais avec tirs couchés, revenait à l'équipe Orange qui s'emparait de la 2e place au classement général devant les équipes Verte et Jaune.
La journée se terminait par :
- une remise de lots à tous les participants et organisateurs,
- un repas de crêpes préparées sur place par un crêpier-traiteur,
- une visite de cave pour se réapprovisionner en Muscadet.
Bravo et merci à nos amis de l'ASPTT Nantes Rollerski (organisateurs, bénévoles et skieurs) pour cette seconde compétition interclubs de biathlon de rollerski et tir à la carabine laser.